Sélectionné en 3ème position lors de la Draft 2019, RJ Barrett évolue désormais dans les plus hautes sphères du basket du côté des Knicks. Une belle réussite pour un joueur pour qui tout a commencé… en France.
RJ Barrett était l’un des joueurs les plus attendus de la cuvée 2019, sortant d’une saison avec Duke où il tournait à 22.6 points, 7.4 rebonds 4.3 passes décisives. Quelques mois plus tard, il donc logiquement été sélectionné très haut placé par New York lors de la Draft annuelle.
Un choix qui faisait consensus, puisque la franchise tout comme le joueur souhaitaient que ça « matche » entre les deux partis, et c’est ce qu’il s’est produit. Le Canadien s’est donc emparé du 3ème pick, juste derrière les pépites Zion Williamson et Ja Morant.
Dans la hype médiatique qui entourait sa sélection par les Knicks, RJ en profitait pour surprendre les fans, et notamment les Français, avec une anecdote méconnue : son lien indéfectible avec la France. Une histoire qu’il racontait à Shams Charania pour ESPN.
Lire aussi | Les meilleures punchlines du rap français avec des joueurs NBA
La première fois que j’ai touché un ballon de basket, c’était en France. Là-bas, c’est évidemment différent des Etats-Unis, mais c’était très sympa. Puis je suis rentré au Canada et c’était parti.
Sans prétendre lire dans vos pensées, on suppose que vous vous posez la question suivante : que faisait RJ Barrett en France durant son enfance ? La réponse est simple : son père Rowan Barrett, que certains connaissent peut-être, était un joueur professionnel notamment passé par Dijon, l’ASVEL et Chalon dans les années 2000.
L’ancien Dukie ne précisait pas dans quel club évoluait son père à cette période, mais c’est bel et bien sur notre sol qu’il a débuté le basket et en est tombé amoureux. Quand il est revenu au Canada, Barrett a d’ailleurs continué à pratiquer la langue française très régulièrement, et il nous a gratifié d’une belle démonstration lors de son arrivée en NBA !
RJ Barrett after fluently speaking French: "That was nice wasn't it."🤣 pic.twitter.com/qQ3b3qhJm4
— Chris Montano (@gswchris) June 21, 2019
Un clin d’œil sympa du destin, qui fait de RJ Barrett un joueur un peu à part pour les fans français !