NBA – 14 mai 1980 : Le quadruple-double douteux de Magic Johnson

magic johnson los angeles lakers

Game 5 des finales 1980 entre Sixers et Lakers. Les premières finales de la carrière d’un certain Magic Johnson qui marquera ce match 5 par une ligne statistique... très particulière. Flashback.

Premières finales NBA de la décennie 1980, et l’affiche oppose les Sixers de Julius Erving et Maurice Cheeks aux Lakers de Kareem Abdul-Jabbar et du jeune rookie Magic Johnson. Les deux équipes sont à 2-2 dans une série très accrochée, avant d’attaquer un Game 5 souvent décisif dans les confrontations de post-season.

À l’image de la série, le cinquième match sera extrêmement disputé. Malgré un excellent Julius Erving (36 points, 9 rebonds, 6 passes à 50% au tir (12/24)), les Sixers s’inclineront face aux Angelinos (103-108). En face, un Kareem Abdul-Jabbar injouable (40 points, 15 rebonds à 66.7% au tir (16/24)) permet à Los Angeles de s’imposer, malgré la prestation particulière de son meneur, Magic Johnson.

À lire également : Amitié, respect, loyauté : Bird et Magic, pour l’éternité

Ce soir-là, Magic pose un triple-double solide (14 points, 15 rebonds, 10 passes) malgré un médiocre 4/13 au tir. Derrière cette feuille de stats acceptable se cache en réalité 10 pertes de la balle de la part du meneur. Une statistique pas fameuse pour Magic puisqu’il s’agit du plus grand nombre de balles perdues lors d’un match de Finales, et le record tient toujours.

https://twitter.com/statmuse/status/1128284072927748097

Un record pas très brillant pour le meneur symbolique des pourpres et or. Dans l’histoire de la ligue, quelques joueurs ont approché cette marque à commencer par… Magic Johnson, lui-même, avec neuf pertes de balles lors du game des finales 1983. Toujours contre les Sixers, même si cette saison-là, les Californiens s’étaient inclinés.

Parmi les joueurs actuels, seul Stephen Curry et LeBron James se sont approchés de record peu glorieux avec une marque à 8 pertes de balle, lors des finales 2017 entre Warriors et Cavaliers.

Magic Johnson aura été plus tragique que magique lors ce Game 5 des finales 1980. Il se rattrapera tout de même 2 jours plus tard avec un Game 6 d’anthologie pour terminer la série et remporter sa première bague. On vous laisse sur cette prestation all-time en vidéo :

Mais aussi : Les 10 meilleurs histoires de trashtalking de Larry Bird

Anciens joueurs Franchises Los Angeles Lakers Magic Johnson NBA 24/24 NBA Flashback Philadelphia 76ers

Les dernières actus