Vainqueurs des Nuggets au bout d’un suspense insoutenable, les Blazers retrouveront les Warriors en finale de conférence. Chez les Dubs, un certain Kevin Durant aura une grosse déclaration à assumer.
Beaucoup les voyaient dehors dès le premier tour, mais les Blazers ont fait taire leurs détracteurs en atteignant les finales de conférence. Leur partie de tableau semblait ouverte à l’Ouest, et Portland a su en profiter en écartant le Thunder, puis les Nuggets.
Une victoire symbolique pour une équipe annoncée par certains en fin de cycle et incapable de lutter pour le titre. Les Blazers sont maintenant dans le dernier carré, mais l’obstacle pour rallier les finales sera impitoyable et difficile à surmonter.
Déjà sweepés par les Warriors au premier tour des playoffs 2017, les Blazers viendront à l’Oracle le couteau entre les dents. Pour se motiver encore plus, les joueurs de l’Oregon pourront s’appuyer sur une déclaration de Kevin Durant, prononcée en juillet dernier par l’ailier de Golden State.
Invité dans « Pull Up », le podcast de CJ McCollum, l’ailier discutait avec l’arrière autour de l’arrivée de DeMarcus Cousins chez les Dubs. Discussion au cours de laquelle il a voulu faire comprendre aux Blazers qu’ils ne pourraient jamais gagner :
À lire également : Un CJ McCollum héroïque élimine Denver !
CJ McCollum : Je suis dans la ligue, c’est pourquoi ça me rend fou [l’arrivée de DeMarcus Cousins chez les Warriors]. Je suis dans la Conférence Ouest, je dois vous jouer encore et encore. J’ai déjà été éliminé par vous plusieurs fois en playoffs…
Kevin Durant : Mais… vous savez que vous n’allez pas gagner le titre.
CJ McCollum : Mec, on a l’équipe. Nous en avons les capacités. Tout est possible. Nous pouvons gagner.
Une saison plus tard, les deux protagonistes se retrouvent au sommet de la conférence Ouest (même si Durant devrait arriver un peu plus tard dans la série). Les Blazers sont face à leur destin et peuvent rentrer dans l’histoire en écartant la mastodonte Californien pour atteindre les fameuses finales.
Pour créer l’exploit, Portland aura une marge d’erreur nulle. Il faudra un backcourt Damian Lillard – CJ McCollum bouillant, un Enes Kanter travailleur, des joueurs de compléments capable d’élever leur niveau, comme Rodney Hood, et un Terry Stotts très inspiré pour dominer Steve Kerr.
Pas sûr que les Blazers et CJ McCollum abordent la série avec l’intention première de faire taire l’insolent Kevin Durant, mais les mots de KD doivent résonner au fond des têtes. De quoi sonner la révolte à Rip City ? Premiers éléments de réponse, mardi soir, avec le premier match de la série.
Mais aussi : LeBron et Kobe réagissent à l’incroyable match de CJ McCollum