Golden State a éliminé Houston des playoffs pour la quatrième fois en 5 ans au terme d’une série en 6 matchs conclue en apothéose par Steph Curry. Tout n’a pourtant pas été facile pour le Splash Bro, qui a bien eu besoin des mots de sagesse de son père.
Phénoménal dans le Game 6 avec 33 points dont 23 dans le dernier quart-temps et des tirs clutch, Steph Curry a scellé (avec Klay Thompson) la précieuse victoire de ses Warriors sur le parquet de Houston. Il en a également profité pour envoyer en vacances un certain Chris Paul, qui s’était distingué avec un triste comportement à son égard la veille.
Tout n’était pourtant pas facile pour Curry, qui souffre toujours du doigt et qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, a accusé le coup en milieu de quatrième quart-temps. Il s’est alors tourné vers son père présent en tribunes et a lâché ces quelques mots :
Je suis cuit.
Dell Curry, pourtant, ne s’est pas affolé. Le patriarche connait son fils sur le bout des doigts, et il était certain de sa capacité à gérer la situation :
Je sais qu’il a cette force mentale. Il a déjà connu ça auparavant. Tout le monde est fatigué, puis vous réalisez que vous avez une chance de gagner. Et là, vous mettez un tir. Puis quelques actions. C’est là. Ça parait difficile, mais ça ne l’est pas.
A lire également : Curry réagit aux louanges de LeBron et D-Wade
L’imperturbable confiance de Papa Curry a également servi deux jours avant ce fameux Game 6. Les Warriors venaient de gagner le Game 5, mais le Chef avait été en galère au niveau de son adresse (9/23 au tir dont 3/11 à trois points). Dell a alors envoyé un SMS à son rejeton :
Si c’était facile, ce ne serait pas marrant. Quand tu gagnes, c’est ce qui rend tout ça si gratifiant. Car c’est tellement dur.
Des mots finalement prémonitoires pour Steph Curry, qui a connu la difficulté la plus absolue lors d’une première mi-temps cauchemardesque dans le Game 6 (0 point et 3 fautes). Mais le premier MVP unanime de l’histoire a finalement su surmonter ce départ manqué pour être le héros du jour et propulser les siens en finale de conférence.
Avec sa performance, Curry a éclaboussé le match de sa classe et rappelé son impressionnante force mentale. Ça tombe bien, les Warriors en auront bien besoin pour débuter les finales de conférence en l’absence de Kevin Durant.
Mais aussi : James Harden sait quoi faire pour l’année prochaine