Alors que les rumeurs vont bon train concernant Klay Thompson pour l’été à venir, le sniper avait déjà été dans des discussions du genre en… 2014. Le propriétaire des Warriors Joe Lacob est revenu sur l’épisode.
Klay Thompson, aujourd’hui pilier de l’effectif des champions en titre, transféré chez les Wolves ? Selon certaines sources, ça aurait bel et bien pu. Le sniper, qui tournait cette saison-là à 16.4 points à 40.8% au shoot, aurait été envoyé avec un premier tour de draft à Minnesota en échange de Kevin Love (26.1 points à 47.5% au shoot) et de Kevin Martin. Rappelons-nous d’ailleurs que Love était alors au sommet de son art, All-Star et sortant de sa saison la plus aboutie en carrière à ce jour.
Un deal intéressant qui aurait bien évidemment bouleversé l’effectif des Warriors pour les années à venir, mais aussi celui des Cavs (où Love a finalement atterri), alors que les deux franchises étaient à l’aube de 4 confrontations successives en finales NBA.
Pour le proprio de Golden State, Joe Lacob, ce trade n’en est cependant resté qu’au stade de discussion :
C’est une question très difficile pour moi parce que vous ne comprendriez pas ma réponse. Ça n’était pas proche du tout. Même si oui, on en a parlé, il y avait trop d’opinions différentes au sein de notre franchise.
A lire également : Le show de Klay Thompson après la victoire au Game 6
Joe Lacob explique en outre que de nombreux projets sont discutés pendant des mois, et que ce n’est pas pour ça qu’ils vont se réaliser. Les front offices NBA se doivent d’envisager toutes les opportunités et leurs conséquences, et cela se fait parfois à long terme.
Comme pour beaucoup d’autres sujets, nous discutons de choses pendant des mois et des mois. Quand nous parlons de l’option d’aller plus loin, nous pensons déjà à l’année prochaine et à toutes les décisions que l’on a à prendre. Tous les plans sont imaginés : si cela arrive, après quoi ? Nous parlons de sujets pendant des mois. Je le dis sincèrement, ça vous rendrait fou.
K-Love a finalement rejoint Cleveland cet été-là en échange du numéro 1 de la draft 2014, Andrew Wiggins. Thompson est depuis devenu un des meilleurs shooters de l’histoire de la ligue et a gagné trois titres avec les Warriors, tandis que Love a glané une bague dans l’Ohio.
Golden State ne semble en tout cas en aucun cas regretter de ne pas avoir fait aboutir ce trade. Joe Lacob a d’ailleurs conclu avec ces quelques mots : « C’est Klay Thompson, et nous l’aimons ».
5 ans plus tard et agent libre, Klay va de nouveau se retrouver dans les rumeurs cet été. Avec la même issue ?
Mais aussi : Le message de Klay Thompson à son propriétaire