Jimmy Butler n’est pas à Philadelphie depuis bien longtemps, mais son influence sur Joel Embiid est déjà immense. C’est du moins ce qu’en dit le Camerounais.
Que les choses peuvent vite changer en l’espace de quelques mois. Vu comme le cancer de son équipe à Minnesota en début d’exercice, Jimmy Butler est désormais loué pour son état d’esprit et ses qualités de leader du côté de Philadelphie.
Un homme qui en bénéficie tout particulièrement ? Joel Embiid. Le pivot des Sixers développe une relation de plus en plus forte avec l’ancien de Chicago, au point de lui attribuer une partie de sa métamorphose personnelle.
Interrogé au sujet de Jimmy Buckets, pas loin d’être irréprochable depuis le début de la série, Embiid a rendu hommage à son coéquipier :
Je sais que pour devenir un meilleur leader, vous devez observer et vous inspirer d’un exemple meilleur que vous. Jimmy Butler ici, ça m’a appris ça. Il maîtrise toujours tout en terme de basket, et il m’a beaucoup aidé – à devenir un homme meilleur, être à l’heure, tout donner à chaque match, ou bien juste avoir une meilleure relation avec mes coéquipiers en tant que leader. Il n’a pas besoin de parler.
A lire également : Le conseil viril de Mike Scott aux jeunes Sixers
Brett Brown semble avoir la même admiration à l’égard de Jimmy Butler. Pour le coach, c’est certain, sa recruse a beaucoup aidé Embiid :
Je pense qu’il a eu un gros impact sur Joel. C’est dur de voir quelqu’un être en avance à la salle, faire attention à son corps et à sa santé, jouer à ce niveau-là à ce moment de la saison, et ne pas être impressionné. Je pense que la connexion entre Jimmy et Joel grandit d’une manière incroyablement positive qui, pour moi, aide Joel. Ces deux-là se parlent de tout et de rien, et il y a besoin de ça. Il y a besoin de ça. J’apprécie que Jimmy aide nos jeunes joueurs.
Les Sixers semblent donc plus que jamais en symbiose et sur la même longueur d’ondes à quelques heures du plus grand rendez-vous de leur saison : un Game 7 crucial sur le parquet de Toronto.
Dans une arena canadienne chauffée à blanc, Jimmy Butler et Joel Embiid devront très probablement tous les deux être à leur meilleur niveau pour que Philly prétende à la victoire. Wait and see.
Mais aussi : Le SMS du père de Steph Curry à son fils après le Game 5