La nouvelle est tombée aux alentours d’une heure du matin en France : Frank Vogel est le nouveau coach des Lakers. Mais comment va réagir LeBron James ? Quelques éléments de réponse.
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que la nouvelle n’a pas franchement enthousiasmé les fans des Lakers, mais Frank Vogel est bel et bien le nouvel entraîneur des Angelinos. L’ancien coach des Pacers, avec qui il a accompli de belles choses en 6 ans passés dans l’Indiana, amène également Jason Kidd dans ses valises en tant que top assistant.
Vogel le sait, il débarque dans une franchise qui a déjà son King : LeBron James. Il est de notoriété publique que le Chosen One souhaitait voir Tyronn Lue aux manettes (il avait fait passer le message via des intermédiaires), mais les choses ont pris une tournure différente.
LeBron connait Vogel, et les deux hommes ont un passif plus avantageux pour le premier cité : à leur époque respective à Miami et Indiana, ils se sont croisés 3 fois en playoffs : les 3 fois, le Heat a éliminé les Pacers.
Le CV certes sympathique mais loin d’être époustouflant de Vogel ainsi que son manque de réelles affinités avec LeBron (ce que Monty Williams, Juwan Howard ou encore Tyronn Lue par exemple avaient) ont poussé certains internautes à d’ores et déjà se moquer sur Wikipedia du nouveau coach et d’une supposée emprise de James.
A lire également : Le SMS qui a remis Steph Curry à l’endroit
En réalité, et sans grande surprise, LeBron a prévu d’être professionnel et silencieux, tout en regardant de près la suite des événements. Le journaliste ESPN Dave McMenamin, qui connaît bien le King, s’est exprimé à ce sujet dans la foulée de l’annonce :
LeBron va être professionnel, bien évidemment. Il jugera la situation quand le moment sera venu. Il va laisser un peu de temps passer, voir à quoi ressemble le coaching staff dans son intégralité, et aviser à partir de là.
McMenamin soulève cependant un problème intéressant dans ce début de construction du staff, avec Vogel aux manettes et un Jason Kidd très influent :
Le problème avec LeBron, c’est que la perception devient parfois plus forte que la réalité des choses. Avec la réputation que LeBron a et que Jason Kidd a, que se passera-t-il si les caméras tombent sur LeBron en pleine discussion avec Kidd dans le money-time ? Ce serait quelque chose de normal, mais c’est le genre de séquences qui peuvent se transformer en incendie incontrôlable.
James et Kidd s’entendent bien. Ils se sont souvent croisés sur les parquets NBA, et ont été coéquipiers avec Team USA. James est réputé pour parfois outrepasser l’influence de ses coachs, tandis que Kidd n’a pas toujours été très net dans sa carrière de coach – il a notamment discuté avec les Bucks alors que ceux-ci avaient encore un entraîneur en place avant de les rejoindre en 2014.
Ces éléments poussent plusieurs observateurs à voir là un jeu dangereux s’installer, avec Jason Kidd en embuscade qui attendrait que Vogel saute pour s’emparer de son poste si les choses tournaient mal, potentiellement avec la bienveillance de LeBron.
Nous n’en sommes évidemment pas encore là, mais le drama pourrait bien se poursuivre en Californie. D’ici là, les fans des Lakers peuvent au moins se satisfaire d’avoir enfin un entraîneur.
Mais aussi : LeBron réagit à l’énorme perf des Warriors