Ce n’est pas un secret, les Knicks rêvent de Zion Williamson. Mais ont-ils pour autant une confiance aveugle en lui ? Apparemment, non.
Le plan est calculé depuis le départ. Dès octobre, le tank Knicks s’est mis en marche pour aller s’installer dans les profondeurs de la ligue. Les potentiels joueurs capables de remporter des matchs, sur des fulgurances, ont été envoyés loin du Madison Square Garden. On pense à Tim Hardaway Jr. ou encore Trey Burke, échangés à Dallas (avec un certain Kristaps Porzingis dans le package).
Un tank bien huilé pour faire table rase sur un début de décennie marqué par des échecs cuisants. L’ère Melo appartient au passé, l’ère Porzingis n’aura jamais pu démarrer, et les Knicks comptent donc sur la prochaine draft pour trouver un nouveau visage pour la franchise.
Cette année en NCAA, un joueur s’est évidemment démarqué du reste de la cuvée : l’intérieur de Duke Zion Williamson. Monstre athlétique, énorme potentiel, inutile de vous refaire un portrait du phénomène. Si les Knicks venait à récupérer la première place lors de la loterie de mardi prochain, le choix Williamson semble évident, et Dave Fizdale lui-même l’a laissé entendre. Le consensus est clair parmi les exécutifs de la ligue : impossible de ne pas sélectionner Zion si vous avez le first pick.
New York compte donc reconstruire autour de la draft, mais également avec des gros agents libres. Les montages fusent sur Internet avec Kevin Durant, Kyrie Irving et Zion Williamson sous la tunique orange et bleue. Malgré tout, ce scénario idyllique comporte quelques nuances de gris. Le front office des Knicks émet ainsi quelque réserves sur Williamson. Mark Berman du New York Post l’explique :
À lire également : Anthony Davis est-il prêt à du long terme à Boston sans Kyrie Irving ?
Bien que les Knicks apprécient le talent exceptionnel de Zion Williamson, ils ne sont pas sûrs qu’il atteindra un jour le niveau d’un joueur comme LeBron James ou encore Anthony Davis, qui est devenu un monstre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le doute s’installe donc sur le plafond de Zion Williamson, et notamment sa capacité à développer un tir et pouvoir dominer les défenses autrement qu’avec son physique. En cas de premier choix, les Knicks pourraient être partagés entre récupérer l’ailier fort dans leur effectif pour le développer, ou bien de l’échanger pour faire venir un star déjà confirmée comme Anthony Davis.
Le dilemme arrive au pire moment pour New York. D’un côté, si Zion venait à être une déception (comme beaucoup de rookies aux Knicks ces dernières années), les Knicks pourrait se mordre les doigts. De l’autre, le management peut jouer la prudence en récupérant un joueur confirmé, au risque de voir Williamson s’épanouir ailleurs pour devenir un des tous meilleurs.
Un choix très difficile pour les Knicks. Jouer la sécurité ou prendre le « pari » Zion Williamson, une décision qui pourrait impacter la franchise sur de longues saisons. Et au vu du passif à New York, on peut comprendre que les fans transpirent…
Mais aussi : Kyrie Irving a eu des discussions au sujet des Lakers