Blessé depuis le 8 avril aux obliques, Marcus Smart et sa rage ont terriblement manqué aux Celtics, mais aussi aux supporters. De retour hier soir, il a été accueilli comme il se doit par le TD Garden.
Loin d’être la première arme offensive de Boston, Marcus Smart est tout de même surnommé « le coeur et l’âme » des Celtics. Au-delà de son impact dans le jeu rapide des Celtes et sa motivation digne d’un pitbull, il est capable de créer la frustration chez l’adversaire. En plus de faire lever la foule.
Ce n’est donc étonnant que le TD Garden l’a accueilli en héros cette nuit, à l’occasion de son premier match de playoffs depuis sa blessure aux obliques le 8 avril dernier.
C’s fans give Marcus Smart a standing O as he makes his playoffs debut 🙏 pic.twitter.com/iSeMnoQtOf
— Bleacher Report NBA (@BR_NBA) 6 mai 2019
Proposant une ligne de stats correcte tout au long de la saison avec 8.9 points (42.2% au tir dont 36.4% à distance), 4 passes décisives, 2.9 rebonds et 1.8 interception en 27.5 minutes par match, le retour de Smart était très attendu par Brad Stevens et ses hommes.
L’équipe comptait sur lui pour donner un coup de fouet dans le jeu et soulager Kyrie, comme il l’a fait lors de la saison régulière.
A lire également : Kyrie Irving a-t-il joué son dernier match en tant que Celtic à Boston ?
En réalité, en plus de ses capacités défensives, Smart a un réel impact en attaque. Lorsqu’il est sur le terrain avec Irving, il peut soulager la mène et permettre à Kyrie de jouer sans ballon. Et le meneur en a d’ailleurs bien conscience :
Marcus est une grande, grande partie de notre équipe. Il atténue beaucoup de pressions différentes pendant les matchs et rend mon travail beaucoup plus facile.
Donnant l’impression de jouer sa vie à chaque action, Marcus Smart a su, en 5 ans de carrière, devenir un des chouchous du TD Garden. La preuve en image : la salle est debout lorsqu’il rentre son premier (et unique) shoot à 3 points du match.
Smart rises up and knocks down the three in his first game back ☘️ pic.twitter.com/7uTDeC28jC
— Bleacher Report NBA (@BR_NBA) 6 mai 2019
Probablement en dessous des attentes, Marcus Smart a marqué seulement 3 points la nuit dernière, à 1/7 derrière l’arc.
Si les Celtics pouvaient compter sur sa présence pour retrouver de l’espoir dans la série, le Game 4 s’est terminé par une nouvelle victoire des Bucks (113 – 101).
Mais aussi : La prédiction de Charles Barkley pour la série Bucks / Celtics