Dans une rencontre qui s’est terminée en quadruple-prolongation, Nikola Jokic en a profité pour se taper un petit marathon de 65 minutes sur le parquet. Conscient de l’effort physique de son joueur, Michael Malone s’est même excusé auprès de lui.
Une quadruple-prolongation en playoffs, c’est seulement la seconde fois de l’histoire que cela arrive puisqu’il fallait remonter en 1953 pour trouver trace d’un tel scénario. Cette statistique vient encore plus appuyer le moment d’histoire que nous venons de vivre cette nuit lors de la confrontation entre Denver et Portland. Avec un tel fait de jeu, des records sont tombés, et d’autres n’étaient pas très loin comme dans le cas de Nikola Jokic.
Le Serbe n’aura pas chômé durant ce match 3, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce dernier a compilé 33 points, 18 rebonds et 14 passes mais il aura surtout joué 65 minutes durant cette rencontre. Il est passé à 2 minutes d’égaler le record All-Time qui avait été inscrit en 1953 donc.
Un peu de repos durant la première mi-temps, et aucun au retour des vestiaires. Le pivot s’est tapé 44 minutes de jeu de suite sans broncher, mais pas sans galérer.
A lire également : Le vilain geste de Nikola Jokic sur Enes Kanter
Car oui Jokic a forcément reçu les effets de la fatigue. Il était le premier à demander à son équipe de ralentir les possessions en prolongation mais il a surtout manqué un lancer franc crucial dans les dernières secondes de la rencontre. Mais avec plus de 60 minutes dans les jambes, difficile de lui en vouloir, non ? Même son coach, Mike Malone, ne lui en voulait pas franchement après le match puisqu’il s’est même excusé :
Nikola Jokic est notre meilleur joueur. Nous sommes au pic de notre forme lorsqu’il est sur le parquet. Je n’avais aucune idée que ça allait partir pour quatre prolongations. Je me suis excusé auprès de lui. Il ne s’est pas plaint.
Si physiquement c’est une rude épreuve pour Jokic et les Nuggets, c’est surtout mentalement qu’on peut être inquiets pour eux. Perdre un tel match peut être très dur dans la tête, d’autant que les festivités reprennent d’ores et déjà demain soir et toujours du côté de Portland.
Il faudra se montrer costauds physiquement pour tenir 48 minutes de plus, mais encore plus mentalement pour trouver les ressources afin de rebondir dans un match qui pourrait définir le scénario final.
Mike Malone devrait accorder un peu de repos à ses joueurs ce samedi, et changer quelques rotations ce dimanche.
Mais aussi : La drôle d’addiction de Nikola Jokic étant plus jeune