La légalisation du cannabis est un débat sans fin à travers de nombreux pays. David Stern, l’ancien commissionnaire de la NBA, a donné son point de vue vis-à-vis de cette drogue très présente au sein de la ligue.
Entre l’alcool, la drogue ou les jeux, beaucoup de joueurs NBA ont (ou avaient) des passe-temps quelque peu douteux. Et même si certains tentent de s’en détourner, à l’image de J.R. Smith avec l’alcool, difficile de se défaire de ces addictions et de l’image qu’il en résulte derrière.
Dernier scandale en date ? D’Angelo Russell arrêté en possession de marijuana à l’aéroport. Car oui, si certains préfèrent fermer les yeux, la drogue et surtout le cannabis sont populaires parmi les joueurs NBA.
David Stern, ancien commissionnaire de la Ligue pendant plus de 30 ans, se confie sur sa présence au sein du basket américain, et sur sa légalisation en tant que plante médicinale :
Je dirais qu’il était généralement connu que beaucoup de nos joueurs fumaient de la marijuana.
En fait, certains de nos joueurs sont venus nous voir et nous ont dit que certains d’entre eux étaient en train d’en prendre plein la vue. Nous avons commencé à être plus stricts.
À l’époque, les gens acceptaient l’idée que la marijuana est une drogue douce et que si on commence à fumer, on peut passer à autre chose de plus en plus fort.
À lire également : Le cannabis dans la ligue ? Les joueurs témoignent
J’ai été influencé par la série de CNN qui disait que les lois contre la marijuana sont folles. La marijuana à des fins médicales en particulier devrait être encouragée plutôt qu’interdite.
Je pense que les gens assez intelligents ne savent pas ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, mais je pense qu’il existe un accord universel selon lequel la marijuana à des fins médicales devrait être totalement légale.
Le contrôle plus rigoureux vis-à-vis de cette drogue se serait révélé contre-productif. Le commissionnaire actuel Adam Silver s’était lui aussi montré favorable à la légalisation du cannabis.
Si tous les États américains semblent ne pas être d’accord sur l’usage du cannabis, la drogue semble de plus en plus faire l’unanimité au sein de la Ligue. Un jour peut-être son utilisation sera autorisée et réglementée.
Mais aussi : 5 joueurs liés de près ou de loin à des gangs