Playoffs 2013. Spurs vs Warriors. Retour sur le moment où Klay Thompson a compris qu’il pouvait impacter les deux côtés du terrain.
Connu à son arrivée pour son shoot, Klay Thompson n’a pas tardé à faire parti des « bons » défenseurs. Le délic ? Les playoffs 2013 et sa défense sur un certain Tony Parker, alors au sommet de son art, qui lui a fait franchir un sacré cap et a enclenché sa mue vers l’un des tous meilleurs two-way players de la ligue.
Pendant ce deuxième tour de playoffs, Klay défendait donc sur TP. Mark Jackson voulait un joueur plus grand que Parker afin de l’empêcher de trop shooter. C’est là que Thompson et les Warriors se sont rendus compte de son potentiel défensif. Il était capable, et même doué pour défendre sur un joueur plus petit et plus rapide.
A lire également : Klay Thompson a-t-il tenté de faire une Zaza à James Harden ?
“Je pense que c’est le moment où j’ai réalisé que je pouvais être une force des deux côtés du terrain », explique Klay aujourd’hui.
Jackson comptait aussi sur Thompson pour enlever un peu de pression des épaules de Stephen Curry. Le coach ne voulait pas risquer de blesser une fois de plus sa superstar en le faisant défendre sur un des plus habiles meneurs de la ligue. Thompson savait qu’ils avaient besoin de Steph en attaque :
“Je me disais que je devais l’aider. Comme ça, il n’avait pas à courir derrière ces gars en défense »
Parker ayant shooté à 52.2 %, tout au long de cette saison et seulement à 41.7 % pendant cette série, Thompson s’est servi de ce moment fondateur pour la suite de sa carrière. Avec succès.
Mais aussi : La dernière fois que Tony Parker n’était pas en playoffs…