Il y a tout juste un an, LeBron James était encore à Cleveland et tout allait bien pour lui. Le King disputait encore les Playoffs, et c’est à cette période de l’année qu’il avait tout simplement massacré Toronto à lui seul, les Canadiens étant sweepés sans pouvoir faire quoi que ce soit. La naissance d’un Meme.
A l’heure qu’il est, LeBron James est en vacances et passe son temps à regarder les matchs de son fils. Mais il y a une année exactement, il était en mission pour emmener ses Cavs en finales NBA. Après une saison régulière correcte, il était entré dans un mode Playoffs où il était tout simplement injouable.
Allez demander à Kyle Lowry, DeMar DeRozan et tous les autres Raptors qui ont pris un 4-0 sans conteste. Dwane Casey était même limogé dans la foulée, après avoir pourtant été élu coach de l’année quelques semaines plus tard.
A cette époque, le King avait sorti un Game 2 à Toronto absolument exceptionnel où il avait inscrit 43 points, fait 14 passes et pris 8 rebonds. Une performance all-time qui a valu par la suite à la ville canadienne une nouvelle appellation peu glorieuse : LeBronto.
L’expression est venue d’un commentateur d’ESPN, Mark Jones, qui a utilisé ce terme à la fin du 3ème quart-temps de ce match alors que LeBron était clairement en feu à ce moment là.
A lire aussi : Miami n’était que le 3ème choix de LeBron et Wade pour jouer ensemble !
Depuis, les Raptors ont bien changé. DeMar DeRozan est parti, Kawhi Leonard est arrivé, Nick Nurse a pris les commandes de l’équipe et LeBron a quitté la conférence Est. De quoi rassurer les fans canadiens et éviter une nouvelle déconvenue orchestrée par LBJ.
Mais les fans de Toronto doivent tout de même rester méfiants car les moqueries sur les réseaux sociaux ne sont jamais terminées. Menés 2-1 par Philadelphie, les Raptors sont pour l’instant mal embarqués et les critiques sur Kyle Lowry notamment augmentent de jour en jour.
Même sans LeBron dans la conférence, Toronto a bien du mal à être dominant en Playoffs. Il vaudrait mieux aller en finale pour les Raptors sous peine d’être sous le feu des critiques pour un bon moment encore…
Mais aussi : Dwyane Wade raconte son calvaire du temps du Big Three