Drafté en 20ème position au début de la saison par les Timberwolves, Josh Okogie a réalisé une bonne première année et s’est surtout fait remarquer pour être un très bon défenseur. Récemment invité de NBA TV, le jeune Nigérian n’a pas hésité à partager quelques précieuses astuces pour défendre sur James Harden.
La saison de Minnesota a été très mouvementée. Beaucoup de trades dont celui de Jimmy Butler, pas de playoffs, le retour en forme de Derrick Rose mais aussi une belle surprise inattendue : l’apport de Josh Okogie. L’ancien joueur de Georgia Tech a fini la saison à 7,7 points de moyenne mais a surtout fait preuve d’une maturité assez impressionnante dans son apport défensif. Une action a d’ailleurs marqué les esprits : son contre sur James Harden en février dernier.
Alors que l’arrière des Rockets s’apprêtait à dégainer et à effectuer son traditionnel step-back à 3 points, Okogie s’était démené pour réussir à bloquer le tir d’Harden, entraînant une violation des 24 secondes et enflammant le Target Center. Et le tout sans commettre de faute sur un joueur qui arrive pourtant à en provoquer tellement. C’est donc d’une manière assez légitime que le Nigérian s’est permis de livrer quelques conseils pour arriver à contenir les moves de The Beard.
A lire également : Scottie Pippen explique comment défendre James Harden
Pour lui, le principal élément est simplement d’être toujours mobile et ne pas oublier de constamment bouger ses pieds. Selon lui, si Harden voit que les appuis du défenseur sont trop fixes, c’est à ce moment là qu’il enclenche le move et arrive à obtenir la faute sur tir. Toujours selon Okogie, le meilleur moyen de stopper le joueur des Rockets est d’essayer au maximum de lui piquer la balle des mains, chose à laquelle il déteste faire face.
Okogie explique par ailleurs qu’il est très compliqué de défendre sur Harden car celui-ci aime bousculer le défenseur pour pouvoir le mettre à distance et ainsi avoir plus de place lorsqu’il déclenche son shoot. Pour le rookie, la seule solution à ce moment là est de ne pas lâcher prise et rester quoi qu’il arrive très proche du corps d’Harden. Enfin, le dernier conseil presque scolaire mais malgré tout primordial est de connaître précisément l’horloge des 24 secondes pour savoir quand l’attaquant adverse est en difficulté au niveau du timing.
Pour un rookie, Josh Okogie étonne déjà par sa capacité à comprendre le jeu et à s’adapter défensivement au joueur qu’il a en face de lui. A voir désormais s’il est capable de faire son trou et gagner du terrain dans la rotation dès l’année prochaine.
Mais aussi : Les dernières nouvelles sur les yeux de James Harden