NBA – Le conseil de Goran Dragic pour les jeunes européens

Goran Dragic conseils joueurs européens NBA
(DR)

« Ne pas précipiter les choses » : le maître mot de Goran Dragic pour atteindre la NBA. Le Slovène a dévoilé quelques conseils pour les jeunes joueurs européens souhaitant rejoindre la ligue américaine.

Aujourd’hui meneur titulaire du Heat, All-Star cette saison et MIP 2013-2014, Goran Dragic a pris son temps avant d’intégrer la NBA. Après 4 saisons en Europe, il est drafté en 2008 par les Suns. En sortie de banc pendant six saisons, il finit par signer un contrat de 90 millions de dollars avec le Heat en 2015.

Conscient de son influence sur les jeunes joueurs européens rêvant de NBA, la star slovène s’est adressée à eux via Ira Winderman qui couvre le Heat au South Florida Sun Sentinel :

Comme chaque année, de nombreux joueurs se présentent à la draft, mais seulement 60 seront pris. Si vous venez d’Europe, c’est encore un peu différent. La seule chose que je peux leur dire est de travailler dur, d’être patients et de saisir les opportunités qui se présentent. Mais sans précipiter les choses.

Mais également : La plus grosse différence entre basket US et européen selon Luka Doncic

Après avoir tourné à 13.7 points, 3.1 rebonds et 4.8 passes durant la saison, Dragic parle de son cas et ajoute :

Je n’ai rien précipité. Je suis arrivé en NBA à 22 ans. Les deux premières saisons étaient difficiles : un système différent, une langue différente, un pays différent. Mais je suis content de voir comment ma carrière se déroule.

Dragic est la preuve que prendre son temps n’empêche pas une belle carrière. Tout comme les jeunes poulains Luka Doncic et Kristaps Porzingis, qui bien que entrés plus tôt dans la ligue (19 et 20 ans), ont effectué plusieurs années en Europe avant de se présenter à la Draft. Et pour le moment, il n’est pas un secret que leurs (très) jeunes carrières tournent bien.

Cette année cependant, aucun joueur européen n’est réellement attendu à la draft. Le Français Sekou Doumbouya, qui évolue à Limoges, ainsi que le géorgien Goga Bitadze pourraient quand même sortir du lot.

Mais aussi : Sekou Doumbouya se déclare à la draft… et brisera un record dès son premier match !

Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus