Le Game 1 entre Warriors et Rockets avait déclenché une polémique d’arbitrage comme on en avait rarement vu ces dernières années. La NBA elle-même a livré le fin mot de l’histoire.
La NBA entière n’a parlé que de ça, et à moins de n’avoir pas ouvert son ordinateur ou son téléphone ces 3 derniers jours, impossible d’y échapper. La victoire 104 à 100 des Warriors dans le Game 1 des demi-finales de conférence a été entachée de nombreuses polémiques sur l’arbitrage, entre accusations de flopping, coups de sifflet ratés et déclarations fracassantes.
Un vacarme qui ne va peut-être pas s’arrêter de sitôt, puisque The Athletic a eu accès aux informations émanant du rapport complet de la ligue sur l’arbitrage du match. Le bilan ? Selon la NBA, 17 coups de sifflet en faveur de Houston ont été ratés, contre seulement 11 pour Golden State. Si l’on considère le maigre écart du match (4 points), il n’est pas fantaisiste de penser que cette différence ait pu avoir une influence sur l’issue du match.
A lire également : James Harden diminué face aux Warriors ?
Les fans de Houston vont probablement être livides en découvrant ces chiffres, mais rappelons tout de même que de telles disparités sont présentes voire fréquentes dans de nombreux matchs. L’arbitrage en NBA reste humain et rempli de petits oublis, et il serait sûrement excessif d’attribuer le revers des Rockets à ce seul facteur.
Brian Windhorst d’ESPN est lui allé plus loin, en expliquant carrément que la polémique que se plaisent à alimenter les Texans n’est qu’un « écran de fumée » pour masquer le niveau médiocre de James Harden sur le début de playoffs. Malgré son scoring, le Barbu perd près de 6 ballons par match et shoote à un piètre pourcentage autour des 35%.
Voilà qui devrait en tout cas continuer à faire jaser du côté du Texas…
Mais aussi : Les 2 All-Stars visés par Dallas cet été