En 1962, Wilt Chamberlain marquait l’histoire de la ligue avec un match record à 100 points, performance toujours invaincue. La feuille de stats de la rencontre en question vient d’ailleurs d’être vendue aux enchères, pour une somme disons… alléchante.
Nous sommes le 2 mars 1962 à l’Hersheypark Arena, en Pennsylvanie. Les Warriors de Philadelphie reçoivent les Knicks de New York à quelques matchs de la fin de saison régulière.
C’est ce même jour que Wilt Chamberlain décide, dans un championnat où la ligne des trois-points n’existe pas, de marquer à jamais l’histoire avec un match légendaire : 100 points à 36 sur 63 (57%) au tir et 28/32 aux lancers (87.5%). Vous pouvez également ajouter 25 rebonds, pour un match qui se solde par une victoire des Warriors… 169 à 147.
A l’époque, les statistiques étaient moins proéminentes, et le décompte des points, fautes, passes ou encore rebonds se faisait sur une simple feuille de papier. Trop ringard diront certains, mais cela laisse de belles traces dans l’histoire, qui valent d’ailleurs de l’or.
Pour preuve, la feuille de ce match fou de Wilt Chamberlain vient d’être vendue aux enchères, soit 57 ans plus tard, pour une somme à en faire baver plus d’un(e).
A lire également : 100 points à la Chamberlain, est-ce possible aujourd’hui ? Pour quels joueurs ?
En effet, le site TMZ Sport nous rapporte que cette pièce de l’histoire du cuir, dédicacée par le grand Wilt Chamberlain lui-même, aurait été adjugée pour la coquette somme de… 274.517 dollars.
Avant son décès, Wilt avait confié la feuille à sa femme, qui finira par la donner un ami proche. Un ami proche… mais qui avait visiblement besoin d’argent puisque celle-ci s’est retrouvée sur le marché des enchères. Plus dingue encore, la société organisatrice de la vente, SCP Auction, s’attendait à ce qu’elle parte pour environ 100.000$.
Mais le prix s’est envolé au moment des enchères, et pour cause. Brendan Wells, fondateur de la société, explique :
Cette feuille de match, avec une origine aussi bien documentée, est peut-être l’élément le plus important et le plus authentique que les collectionneurs aient jamais eu l’occasion d’acquérir
Un match plus historique que référence, tant la ligue était différente il y a presque 60 ans en arrière. Mais depuis, aucun joueur n’a effectivement réussi à atteindre ou dépasser cette marque folle. Le plus proche reste Kobe Bryant, avec 81 points sur les Raptors un soir de juin 2006.
Mais aussi : Quel joueur a le plus scoré le jour de votre anniversaire ?