Cette nuit, les Rockets se sont inclinés lors du premier match face aux Warriors. La faute notamment à un flagrant manque d’adresse à trois-points, malgré un nombre de tirs impressionnant.
Ce dimanche, les Rockets ont concédé la défaite lors du match 1 à l’Oracle Arena sur le score de 100 à 104.
Si pour Houston, les principaux coupables de cette défaite sont les arbitres, les chiffres viennent bien évidemment appuyer qu’ils ne sont pas les seuls responsables de ce revers.
La statistique qui peut le plus corroborer la défaite est l’adresse à trois-points des Rockets, avec seulement 29.8% de réussite (14/47). Mais ce qui est le plus marquant face à ce pourcentage, c’est surtout est le nombre de tentatives prises par Houston en comparaison à son adversaire du soir.
En effet, au cours de la rencontre, les Rockets ont tout simplement tenté 25 tirs du parking de plus que les Warriors, qui terminent à 7 sur 22, soit 31.8%.
À lire également : James Harden critique l’arbitrage, Draymond Green répond sèchement
Pour rester dans les chiffres, il s’agit pour Houston d’un volume de tir longue-distance pratiquement identique à la moyenne en saison régulière, où les joueurs en prenaient 45.3 par rencontre à 35.6% de réussite. Des tentatives tout de même plus importantes que celles de la série face au Jazz, puisque les Rockets tiraient en moyenne 42.2 fois par rencontre à 36.5% de réussite.
En revanche, il n’est pas étonnant de les voir plus tenter derrière la ligne des 7 mètres puisque les Warriors sont habitués joueur le Run & Gun. Houston a donc (et devrait continuer d’avoir) davantage de possessions dans les rencontres.
En un peu plus de 7 minutes de jeu, les Texans étaient déjà à 9 tentatives pour seulement une seule convertie. Les deux joueurs qui symbolisent le plus cette statistique sont James Harden et Eric Gordon : ils terminent le match à respectivement 4/16 et 4/13 derrière l’arc. À eux deux, ils ont donc pris plus de tirs à trois-points que toute l’équipe des Warriors.
Ce match n’est pas sans rappeler la 7ème rencontre des Finales de Conférence l’an passé, où Houston avait connu un flagrant manque d’adresse à 3-points face aux Dubs. Les Rockets avaient en effet terminé le match à 7/44 derrière l’arc, en ratant 27 tirs à trois-points de suite. Un véritable déluge.
Habitués à ce style de jeu, Mike D’Antoni et Houston vont-ils persister à arroser à longue-distance ou tenter de s’adapter face à ce manque de réussite ? Réponse dans la nuit de mardi à mercredi pour le Game 2 à l’Oracle Arena.
[Nouveau sur le site] Recherchez facilement les dernières news de vos franchises et joueurs préférés via le menu principal ! On vous laisse découvrir ça :)
Mais aussi : Klay Thompson a-t-il tenté de faire une Zaza à James Harden ?