Si l’attention des fans de basketball est focalisée sur les playoffs, les équipes hors-course préparent déjà leur intersaison dans l’ombre. C’est le cas des Knicks, qui pourraient bien jouer un rôle majeur cet été. Aux frais de Frank Ntilikina ?
Au sortir d’une des pires saisons de l’histoire de la franchise, les Knicks sont déjà en train de modeler leur nouvelle équipe. La direction sait que le renouveau new-yorkais passera par la draft, avant même d’évoquer le marché des agents libres.
Au premier tour, les Knicks devraient récupérer un choix très haut placé, eux qui ont 14% de chances d’obtenir le top pick et le phénomène Zion Williamson. Mais c’est pour le deuxième tour que le management des Knicks pourrait rencontrer un problème.
À lire également : La signature de Kevin Durant aux Knicks déjà actée ?
En effet, les séquelles de l’ère Phil Jackson se font encore sentir du côte de la Big Apple. Les Knicks ne sont plus en possession de leur deuxième tour de draft (un potentiel 30-35e choix) à cause d’un trade obscur effectué quatre ans auparavant. Pourtant, c’est aussi vers ces spots que des pépites peuvent être récupérées à moindre coût. On pense notamment à Mitchell Robinson, révélation de la saison du côté du Madison Square Garden, drafté seulement à la 36e position de la dernière draft.
Pour récupérer un choix de ce calibre, le jeune meneur Frank Ntilikina pourrait bien servir de monnaie d’échange. Le français ne semble pas rentrer dans les plans de David Fizdale en étant barré par des joueurs comme Trey Burke avant son départ, Emmanuel Mudiay ou Dennis Smith Jr.
Un départ de Ntilikina contre un choix de draft pourrait aussi permettre aux Knicks de récupérer les 5 millions d’euros, correspondant au salaire du Français, sur leur masse salariale. Le management new-yorkais pourrait ainsi renforcer la capacité d’attraction de la franchise pour cet été.
Les indésirables échangés contre des choix de draft pour créer encore plus de masse salariale disponible, tel est le plan du management des Knicks. La première victime de ces manoeuvres pourrait malheureusement être Frank Ntilikina. Un mal pour un bien pour le Français ? Voilà qui permettrait en tout cas de se révéler et faire étalage de son talent loin des spotlights new-yorkais.
[Nouveau sur le site] Recherchez facilement les dernières news de vos franchises et joueurs préférés via le menu principal ! On vous laisse découvrir ça :)
Mais aussi : Quel avenir pour un Zion Williamson drafté par New York ?