Depuis 2013, Giannis Antetokounmpo n’a cessé de progresser au sein de la ligue, pour finalement atteindre les sommets quelques années plus tard à Milwaukee. Mais au moment de sa Draft, plusieurs équipes le refusent, à l’image des Celtics. Une anecdote racontée par Danny Ainge.
Pour mieux comprendre cette histoire, il faut remonter en 2013, le 27 juin plus exactement, lors de la Draft au Barclays Center de Brooklyn. Une cuvée qui restera dans les mémoires avec l’un des pires premiers choix de l’histoire, Anthony Bennett, mais aussi pour quelques très bons steals à l’image de Rudy Gobert, Dennis Schröder et bien évidemment Giannis Antetokounmpo.
En 2013, Giannis n’est pas aussi hype qu’aujourd’hui. Moins grand, moins imposant, moins sûr de lui : beaucoup de franchises le laissent ainsi passer à la Draft, et ce sont finalement les Bucks qui le sélectionnent en 15ème position.
De leur côté, les Celtics s’en tiennent au plan : ils choisissent le pivot brésilien Lucas Nogueira avec leur 16ème choix (soit une place derrière Giannis), et l’envoient directement à avec Dallas avec deux picks de second tour, en échange de Kelly Olynyk (13ème). Une manoeuvre qui leur permet donc de remonter de trois place, devant Giannis, même.
Car effectivement, quelques mois avant la Draft, le management de Boston n’est pas réellement convaincu par le potentiel de Giannis Antetokounmpo, et n’entame donc aucune démarche pour essayer de l’obtenir. La priorité reste Kelly Olynyk et sera concrètement Kelly Olynyk.
Quelques années plus tard, en 2019, face à l’évolution du joueur Grec du côté de Milwaukee, Danny Ainge (GM des Celtics) est revenu sur cet épisode pour Steve Bulpett du Boston Herald. Un brin d’amertume dans la voix ?
Lire aussi | La folle progression statistique de Giannis Antetokounmpo depuis 2013
Avec les informations dont je disposais avant la Draft, je n’avais pas vraiment de doutes (sur le fait de drafter Kelly Olynyk et non Giannis Antetokounmpo).
Quand je l’ai vu pour la première fois en Summer League, j’ai vraiment commencé à me poser des questions : « Qui était ce gamin juste là ? »
Nous l’avions tous observé. Je crois que je l’avais vu en janvier (2013, avant la draft donc). Mais quand il a été drafté, il mesurait déjà 7 centimètres de plus et avait bien pris 4 à 6 kilos. Il était encore plus grand, l’année après sa draft. Mais il n’était encore qu’un gosse très maigre qui n’avait pas de jeu extérieur, il avait l’air d’avoir besoin de beaucoup de temps pour se développer.
Six ans plus tard, Danny Ainge semble reconnaître son erreur et félicite Giannis pour sa progression :
Ce qui est incroyable avec lui, c’est la vitesse à laquelle il s’est développé. C’est en partie grâce à sa taille, sa force et la vitesse de sa croissance. Je pense que cela lui a permis d’être tout de suite bon en NBA. Dans sa saison rookie, puis sa deuxième saison, on pouvait voir que ce gamin allait vraiment être très, très bon.
Danny Ainge, pourtant réputé pour être l’un des meilleurs GM de la ligue, a certainement signé une des plus grandes erreurs de sa carrière en cette Draft 2013. N’oublions pas que 6 ans plus tard, Giannis Antetokounmpo deviendra MVP de la ligue.