S’il n’est pas rare de voir des joueurs NBA s’investir auprès de leurs anciens lycées, Kyrie Irving s’est lui attaqué à un tout autre niveau puisqu’il a tout simplement empêché sa fermeture. Explications.
Avant de connaitre le succès à l’université avec Duke puis en NBA aux Cavs et aux Celtics, Kyrie Irving était au Lycée Saint Patrick, situé à Elizabeth dans le New Jersey.
Créé en 1868, l’établissement possède une grosse culture du basket, mais a été menacé de fermeture ces dernières années à la suite de problèmes financiers. Irving a donc sauté sur l’occasion et, avec d’autres anciens comme Michael Kidd-Gilchrist et DeAndre Bembry, il a contribué à sauver son ancien lycée, là où tout à commencé pour lui.
L’ancien assisatant coach Chris Chavannes, aujourd’hui head coach et directeur du lycée, l’a grandement remercié lors d’une interview donnée à Jay King de The Athletic.
Sans son soutien, nous ne serions pas ici. Nous ne serions pas capables de joindre les deux bouts sans son aide. Je ne lui ai jamais dit. Je ne pense pas qu’il réalise cela. Nous n’avons pas besoin de demander. Il a toujours été là pour nous. Mais c’est jusqu’à ce point.
À lire également : Comment Kyrie Irving s’investit contre la pauvreté au Kenya
Irving est en effet très actif auprès de son ancien lycée, dans lequel il revient au moins une fois par an. C’est lui qui a d’ailleurs payé intégralement les rénovations du gymnase, du vestiaire et de la salle de musculation de l’établissement. Mais le soutien du meneur ne s’arrête pas qu’à la partie basketball, comme l’écrit Jay King, reporter pour The Athletic :
Le soutien d’Irving a augmenté au fil des années. Il s’est assis avec d’autres investisseurs potentiels et alumni pour mettre en place une solution de soutien à l’école. Il a couvert les dépenses des funérailles pour la famille d’un étudiant qui est tragiquement décédé. Il a payé les frais d’inscription d’un autre étudiant atteint d’une maladie cérébrale qui cause des symptômes ressemblant à ceux d’une tumeur au cerveau. Actuellement Chavannes estime qu’Irving subventionne les frais d’inscription de plus de la moitié des 128 étudiants de l’école.
Sur le point d’affronter les Bucks lors du second tour des playoffs dans une série qui promet beaucoup, Irving n’est cependant pas certain de son futur chez les Celtics. Durant la saison, il s’est montré frustré à certains moments et a multiplié les déclarations ambigües quant à son avenir, avant que les rumeurs ne l’envoyant à New York avec Kevin Durant ne débarquent. Assez ironiquement, la devise de son lycée est « Once a Celtic, always a Celtic » (Celtic un jour, Celtic toujours). À voir si Irving la respectera cet été ou non.
C’est un superbe geste qu’à réalisé Kyrie Irving et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas sur un terrain de basket que cela s’est produit. L’attachement des joueurs à leurs anciens établissements est plus que louable, et montre qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent.
Mais aussi : Le très beau geste de Kyrie Irving après le match