La nouvelle est tombée cette nuit et attristera la grande famille de la NBA : John Havlicek est décédé. Il avait 79 ans.
Avec ses 26.395 points en carrière, il était le plus grand scoreur de l’histoire des Celtics. Depuis cette nuit, John Havlicek n’est plus. La légende de Boston s’est éteinte à l’âge de 79 ans dans sa résidence floridienne, après avoir souffert de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
Celui que l’on surnommait Hondo détient un palmarès exceptionnel : 8 fois champion NBA, MVP des finales en 1974, 13 fois All-Star, 4 fois All-NBA First Team, 7 fois All-NBA Second Team et 5 fois défenseur de l’année, l’ailier des C’s a indéniablement marqué la grande ligue de son empreinte.
A lire également : 10 histoires de trash-talking de Larry Bird
Havlicek était l’homme d’une franchise, lui qui a passé l’intégralité de sa carrière à Boston, entre 1962 et 1978. Il présente des moyennes en carrière de 20.8 points, 6.3 rebonds et 4.8 passes décisives par match. Au delà de son impressionnant CV et de son numéro 17 accroché au plafond du Garden, la postérité retiendra Hondo pour son interception cruciale lors des finales de conférence 1965. Il s’agit là du premier gros move médiatisé de l’histoire de la NBA, et la séquence (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) est depuis passée à la postérité.
Au delà de la famille Celtics, c’est toute la NBA qui est en deuil aujourd’hui, perdant un grand ambassadeur et un joueur exemplaire. Nos pensées vont à ses deux enfants et à l’ensemble de sa famille dans ces instants difficiles. RIP, Hondo.
Mais aussi : Le soir où Paul Pierce a failli perdre la vie