Après sa démission surprise de son poste de président des Lakers, Magic Johnson semble toujours au chevet de la franchise californienne aujourd’hui en distillant quelques conseils. On commence cependant à en apprendre plus sur les raisons de son départ.
En annonçant son départ quelques heures précédant la dernière rencontre des Lakers, Magic Johnson a pris tout le monde de court dans la sphère NBA, y compris la propriétaire de la franchise et son amie, Jeanie Buss. Personne n’était vraiment au courant de ce choix, à croire que Magic avait pris cette décision quelques heures auparavant. Même lorsqu’il a rencontré LeBron James et ses proches quelques jours avant, personne n’était au courant.
Mais ce changement pourrait avoir du bon dans le front office des Lakers. Magic Johnson n’a pas vraiment fait ce que l’on pourrait qualifier de l’excellent boulot pendant ses années chez les Angelinos et un vent de fraîcheur pourrait avoir du bon au sein de la franchise. A moins évidemment que le mal soit plus profond à Los Angeles.
A lire également : Damian Lillard tacle le Thunder avec un proverbe chinois
Lors de sa conférence de presse lunaire qui a duré près de deux heures, Magic a expliqué que son départ était dû en partie à des « coups dans le dos et des murmures », sans vraiment aller dans le détail. On sent donc que l’ancienne gloire des Lakers était épuisé par ses fonctions, mais également par un certain dysfonctionnement peut-être présent au sein de l’organisation. C’est Ric Bucher qui donne quant à lui plus d’informations sur ce départ :
Je crois comprendre que des emails ont été échangés entre Rob Pelinka et Jeanie Buss à propos de Magic, ce qu’il faisait et ce qu’il ne faisait pas. C’était des emails plutôt critiques envers lui. Sachez que Jeanie avait l’habitude de mettre Magic en copie ou en copie cachée sur tot, c’était le process.
Et d’une manière ou d’une autre, l’échange entre Rob et Jeanie s’est retrouvé dans ces fameuses copies (ou copies cachées) et donc dan la boite mail de Magic. Donc il a pu voir ces mails qui critiquaient ce qu’il faisait. Et le truc le plus important à mes yeux, c’est que Jeanie n’a pas soutenu Magic. Quand elle a dit « au revoir et merci pour tout ce que tu as fait », c’est parce qu’elle n’était pas en désaccord avec ce que Rob disait. Pour moi, c’est de ça dont Magic parlait quand il évoquait les « coups dans le dos ».
Quelques heures après son départ, Adrian Wojnarowski avait lui aussi taclé Magic Johnson, estimant qu’il fallait de l’implication pour exercer le rôle de président de franchise. Le fait est que Magic avait manifestement des horaires aménagés et ne remplissait apparemment pas toutes ses fonctions. On peut penser que Rob Pelinka en a fait allusion dans ces mails.
Si cette histoire est vraie, cela viendrait encore plus étayer le fait que les Lakers sont très mal gérés en interne. Jeanie Buss ne semble pas exempt de tout reproche, mais elle reste la propriétaire et cela pourrait devenir un problème.
Magic Johnson, grand ami de Jeanie, ne devrait pas confirmer cette version dans tous les cas, lui qui reste plutôt discret depuis son départ. On devrait cependant rapidement y voir plus clair dans les mois à venir pour savoir si Magic était le principal souci de la franchise.
Mais aussi : LeBron James interrompt son entraînement pour éteindre une rumeur