Entre colosses, Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo se livrent de belles batailles sur le terrain. Et notre Français a développé une technique bien à lui pour tenter de déstabiliser le Greek Freak.
Que faire pour déstabiliser le grand et puissant Giannis Antetokounmpo pendant les matchs ? Pas grand chose, comme toute la ligue peut en témoigner.
Alors plutôt que rester sans rien faire, Rudy Gobert s’est inspiré de Kobe Bryant (qui avait appris quelques mots de français pour trash-talker Tony Parker), et le pivot du Jazz s’est donc renseigné sur des mots grecs qui pourraient jouer des tours au mental du Freak.
C’est ce qu’il expliquait il y a quelques temps à Taylor Rooks, journaliste pour Bleacher Report :
J’ai essayé d’apprendre des gros mots en grec, comme « malaka »
[« trou du cul », ndlr].
Il y a aussi un mot pour dire « raté » ou « tu vas rater », et qui se dit « exo ».
Alors à chaque lancer franc j’étais genre : « exo ! exo ! »
Lire aussi | Les meilleures histoires de trash-talking des joueurs
Une technique plutôt bien vue de la part du Français, mais est-ce qu’elle fonctionne réellement ? Malheureusement pour le Jazz et pour tous ceux qui auraient voulu s’inspirer de cette stratégie, non. Rudy Gobert l’avouait lui-même dans cette fameuse interview.
La première fois, Giannis m’a lancé un petit regard.
Mais ça n’a pas marché, non
Pas rancunière, la tour de contrôle de Utah prenait même le parti de Giannis dans la fameuse course au MVP en 2019, alors qu’il sera effectivement titré quelques mois plus tard.
Si je devais voter, je voterais pour Giannis.
Pour l’impact qu’il a, et parce qu’il défend plus que Harden.
Rudy Gobert montre en tout cas à nouveau ses compétences en trash-talking, même si ce n’est pas forcément probant. Reste à voir s’il invente un autre stratagème pour les prochaines saisons.