Lorsque l’on parle de Michael Jordan, on oublie parfois qu’il était lui-aussi un acharné du travail. Tim Grover, son ancien coach personnel, est revenu sur ce point avec une superbe anecdote sur sa work ethic.
Malgré toutes les stars présentes dans les années 90, c’est le nom de Michael Jordan qui revient le plus souvent lorsque l’on évoque cette période. C’est aussi parce qu’il est un des joueurs à avoir eu le plus d’influence hors du terrain, via les nombreuses publicités auxquelles il participait, mais aussi le célèbre film Space Jam.
Mais Jordan était aussi un acharné de l’effort. Loin d’être satisfait par ses performances stratosphériques sur le terrain et ses succès tant individuels que collectifs, il passait énormément de temps à l’entrainement avec une work ethic assez dingue, tout comme celle de Kobe Bryant quelques années plus tard.
Son ancien entraineur personnel, Tim Grover, est bien évidemment la personne qui connait le mieux cette facette du célèbre numéro 23 des Bulls :
Après chaque match, j’avais l’habitude de poser une question à Michael : « 5, 6 ou 7 ? ». En gros « à quelle heure est-ce que l’on se retrouve à la salle demain matin ? »
Il me disait l’heure immédiatement, et c’était tout. Surtout après une défaite, où il n’y avait pas grand chose d’autre à dire.
Lire aussi | Le conseil de Michael Jordan pour gagner contre plus fort que soi
Cette détermination de Jordan en a étonné plus d’un. Au cours de sa riche carrière ponctuée de 6 titres, 5 MVP et deux titres Olympiques, et conclue avec des moyennes de 30.1 points, 6.2 rebonds et 5.3 passes, His Airness était toujours prêt pour l’entraînement.
Selon Grover, il avait la détermination d’être le meilleur joueur possible, peu importe qu’il gagne où qu’il perde un match. Mais ce qu’il retient, c’est surtout son engagement dans ce mode de vie :
Il n’y avait pas de fonctionnement, pas de débat, pas de tentative bidon de me convaincre qu’il voulait se reposer le matin. « Tu es ok ? Je suis ok. On se voit demain matin. »
Et le lendemain matin à n’importe quelle heure qu’il avait décidée, il se levait pour me trouver debout devant sa porte. Peu importe ce qu’il s’était passé la nuit d’avant, bon match, mauvais match, douleurs musculaires, fatigue, il était debout à s’entrainer tous les matins pendant que la plupart des autres gars dormaient.
C’est intéressant de voir comment la personne avec le plus de talent et de succès a passé plus de temps à s’entrainer que n’importe qui.
L’éthique de travail incroyable de Michael Jordan a été l’un des facteurs qui lui ont permis de devenir la légende qu’il est aujourd’hui. MJ a inspiré de nombreux joueurs après lui, à commencer par Kobe Bryant qui lui-aussi pouvait passer des journées entières à s’entrainer seul avec son entraineur.