Officiellement retraité depuis la fin de la saison régulière, Dirk Nowitzki a publié dans le Dallas Morning News une lettre d’adieu pour les Mavs et les fans, dans laquelle il remercie tout le monde.
Après 21 saisons et 1522 matchs au compteur, Dirk Nowitzki a décidé de finalement prendre sa retraite. Cela ne s’est pas fait sans émotion, que ce soit pour son dernier match à l’American Airlines Center de Dallas, ou lors de son ultime match à San Antonio, qui avait vu les Spurs lui offrir un vibrant hommage.
Dirk a ainsi publié dans le Dallas Morning News une lettre destinée aux Mavs et à la ville de Dallas en général.
« Dallas,
Vingt-et-une saisons.
Une équipe. Ma maison.
Aucune statistique, aucun record, aucune récompense dans ce sport ne signifie plus pour moi.
Nous avons gagné un titre ensemble.
Depuis le moment où je suis arrivé à Dallas, en alternant les hauts et les bas, vous m’avez remonté le moral, encouragé, poussé à travailler plus dur.
Tant de mémoires. Tant d’histoires. Elles ne sont pas seulement les miennes. Elles sont les nôtres.
Ce n’est pas un au-revoir.
C’est un MERCI aux fans des Mavs, du plus profond de mon cœur, pour avoir pris ce gamin de Wützburg et en avoir fait l’un des vôtres.
Jouer me manquera, mais je suis impatient d’ouvrir un nouveau chapitre avec vous.
À jamais reconnaissant, à jamais des vôtres, et à jamais un Dallas Maverick.
Dirk Nowitzki. »
À lire également : Dirk Nowitzki dévoile son MVP
Avec des moyennes en carrière de 20.7 points, 7.5 rebonds et 2.4 passes, Nowitzki a eu une riche carrière, ponctuée de 14 sélecions All-Star, 12 sélections All-NBA, mais aussi d’un titre de MVP remporté en 2007, le premier (et pour le moment le seul) par un joueur européen. Mais le plus grand fait de sa carrière est d’avoir emmené les Mavs à la consécration en 2011, face au Heat du trio Wade-James-Bosh. Il sera logiquement MVP des Finales, avec des moyennes de 26.0 points, 9.7 rebonds et 2.0 passes sur l’ensemble de la série.
Cette saison, Dirk a été récompensé en étant invité par la NBA au All-Star Game comme récompense de sa carrière, honneur partagé avec Dwyane Wade. Le commissionnaire Adam Silver avait d’ailleurs eu des mots très forts pour ces deux légendes.
« Dirk Nowitzki et Dwyane Wade incarnent le meilleur de la NBA : des compétences remarquables, une conduite et un professionnalisme aussi profonds que leur dévotion pour consolider leurs communautés et développer ce sport autour du monde. En tant que célébration globale du basketball, notre All-Star Game est un cadre idéal pour saluer ces champions et MVP des Finales de première classe. »
En attendant son intronisation au Hall of Fame dans 5 ans, Dirk Nowitzki va pouvoir regarder tranquillement les Mavs écrire un nouveau chapitre, autour de Luka Doncic et Kristaps Porzingis.
Mais aussi : Barack Obama rend hommage à Dwyane Wade et Dirk Nowitzki