Interviewé lors de l’émission The Dan Patrick Show, Jerry West n’a pas tari d’éloges sur Zion Williamson. Il ose même une comparaison avec Michael Jordan.
Des joueurs qui ont fait la légende de la NBA, Jerry West en a vu passer au cours de son expérience dans la ligue. Si l’on retient surtout sa carrière de joueur longue de 14 saisons, toutes avec les Lakers, et son trophée de MVP des Finales en 1969 malgré la défaite de son équipe, il ne faut pas non plus occulter celle de dirigeant. À la tête des Lakers de 1982 à 2000, il a pu assembler les « Showtime Lakers » ainsi que le duo Kobe Bryant–Shaquille O’Neal en 1996.
Il a ensuite dirigé les Grizzlies de 2002 à 2007, sans rencontrer le même succès mais avec quelques bonnes pioches (draft de Kyle Lowry, transfert pour récupérer Rudy Gay notamment). Aujourd’hui dans l’équipe dirigeante des Clippers, « The Logo » participe activement dans les prises de décision de la franchise.
Pour la draft de cette année, les Clippers ne seront pas à la loterie puisqu’ils participent aux playoffs, mais un certain Zion Williamson retient particulièrement son attention.
À lire également : La probabilité de récupérer Zion Williamson pour chaque franchise
Intervenant lors de l’émission « The Dan Patrick Show », il a été interrogé au sujet de Williamson pour la draft. Et pour lui, il faut le sélectionner à tout prix.
Je pense que cela dépendra de l’équipe, mais je ne sais pas comment vous pourriez refuser Zion Williamson, je ne sais vraiment pas. Ce serait comme laisser passer Michael Jordan à la draft.
La comparaison avec Michael Jordan est osée, mais assez réaliste. Williamson génère même bien plus d’attentes que MJ à sa sortie de l’université (il avait été choisi en 3ème position). Il sort d’une saison universitaire à 22.6 points, 8.9 rebonds et 2.1 passes de moyenne avec Duke, et a marché sur la concurrence, malgré l’élimination en quarts de finale de la March Madness.
En plus de 60 ans dans le monde de la NBA, West a vraiment été bluffé par Williamson. Selon lui, il n’y a pas eu un autre joueur comme le Dukie avant, ce qui est impressionnant au vu du nombre de talents que West a pu observer.
Je n’ai jamais vu un corps aussi massif, aussi vif, réagir de cette manière. Il possède un équilibre incroyable. Son habilité à éviter les passages en force, c’est une chose difficile à faire. […] Quand il fera quelque chose sur le terrain, tout le monde sera rivé à l’écran pour voir ce qu’il va faire ensuite. Il est plaisant à regarder, et son jeu va très bien marcher dans le jeu moderne de la NBA d’aujourd’hui. C’est un incroyable talent, mais c’est aussi un joueur de basket. Ce n’est pas simplement quelqu’un qui joue sur un trampoline. Il est vraiment bon.
Plus que probable numéro 1 de la prochaine draft, Zion Williamson fera le bonheur de la franchise qui remportera la loterie le 14 mai prochain. À moins que celle-ci ne décide de faire comme les Blazers en 1984.
Mais aussi : Un All-Star à l’Est met en garde Zion Williamson