Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué depuis son arrivée en NBA l’an dernier – du moins sur les parquets, Ben Simmons n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un shooteur. Pas de shoot fiable à mi-distance et donc encore moins à trois points : une stat vient clairement résumer cela.
Rookie de l’année l’an passé, Ben Simmons suscite pourtant encore beaucoup de moqueries. Le talent chez le jeune garçon est indéniable mais son shoot reste un problème à l’heure actuelle. Ses autres qualités masquent cette carence dans son jeu mais au vu de la tournure que prend la ligue, Simmons devrait avoir besoin d’un tir au fil du temps.
Et quand on dit que l’Australien n’en possède pas, ce n’est pas pour plaisanter. Une statistique vient en effet appuyer cette version.
A lire également : James Harden se troue offensivement
Comme le rapporte en effet Tommy Beer, Ben Simmons est le quatrième joueur de la ligue depuis 2000 à compiler 2.000 passes décisives sans mettre un seul trois points. Les trois autres ont la particularité de tous jouer au poste de pivot : Shaquille O’Neal, Zaza Pachulia et enfin Joakim Noah.
Pas étonnant de les retrouver ici puisque ces trois joueurs n’ont jamais eu de shoot extérieur. Ils ont pourtant eu quelques essais.
Croyez-le ou non, mais le Shaq a réussi un seul tir à trois points dans sa carrière. S’il se trouve dans cette stat, c’est qu’il faut remonter à la saison 1995-96 pour le retrouver. En carrière, cela donne un vilain 1/22. Mais il n’est pas le pire.
Joakim Noah a lui aussi essayé de trouver la mire à plusieurs reprises, mais sans succès : un très petit 0/16 derrière l’arc. Mais le roi reste Zaza avec un très mauvais 0/31 à trois points en carrière.
Bien évidemment, il reste encore beaucoup de temps à Ben Simmons pour rentrer un trois points, mais il en est encore loin. Un shoot pourrait lui rendre de bien beaux services à l’avenir, à lui et surtout aux Sixers.
Pour l’heure, le joueur des Sixers en est à 0/17 derrière l’arc, mais ses tirs sont pour la plupart des tentatives désespérées au buzzer. Il lui reste de la marge avant d’atteindre Zaza.
Mais aussi : Joel Embiid rejoint Tim Duncan dans l’histoire des playoffs