Alors que la draft approche et que tout le monde s’attend à voir Zion Williamson être appelé en premier par Adam Silver, les Suns pourraient commettre l’inimaginable.
Après sa saison désastreuse marquée par un tanking prononcé, Phoenix est une des trois équipes disposant du plus de chances de bénéficier du premier choix de la draft (14% chacune). Qu’il s’agisse des Suns, des Cavs, des Knicks ou d’une autre franchise, celle-ci jettera très vraisemblablement son dévolu sur Zion Williamson, annoncé numéro 1 dans toutes les mock drafts. A moins que les Suns ne décident de choquer le monde.
En effet, selon The Athletic, les bruits qui courent dans la ligue font état d’une préférence du front office pour Ja Morant, actuellement prévu en deuxième position dans l’écrasante majorité des prévisions. James Jones, récemment nommé GM à temps plein, serait un grand fan du joueur, d’autant que les Suns ont un besoin criant à la mène.
A lire également : Les dernières prévisions de la draft NBA
Pour autant, et aussi bon Ja Morant soit-il, faire l’impasse sur Zion Williamson serait fou à plusieurs égards. Les Suns courraient d’abord le risque d’un échec qui marquerait l’histoire et ternirait leur réputation pendant bien longtemps, à l’image des Trail Blazers, encore raillés à ce jour pour avoir drafté Sam Bowie à la place d’un certain Michael Jordan. De plus, Zion semble être un bon fit pour une équipe qui a besoin de son énergie et de sa défense, et au sein de laquelle il pourra s’épanouir.
Enfin, il ne faut jamais oublier que la NBA est un business, et la perspective d’avoir le mastodonte de Duke dans sa franchise est une garantie de salles pleines, de vente de merchandising qui explose et d’autres avantages financiers du genre, et on voit mal une équipe se priver de renflouer les caisses de la sorte et de s’attirer une telle publicité.
Pour ces raisons, il semble difficile d’envisager quiconque prendre un autre joueur que Zion Williamson avec le premier choix, mais si une équipe en est capable, ce serait donc bien Phoenix.
Pour éviter le choix cornélien, le scénario de rêve est tout trouvé pour les Suns : hériter du 2ème pick à la lotterie, et prendre tranquillement Ja Morant sans regret. Pour rappel, la lotterie se déroulera le mardi 14 mai.
Mais aussi : Shaq révèle son top 5 all-time