Malgré la défaite de Portland sur le parquet du Thunder (120-108), Damian Lillard s’est montré héroïque. Il a notamment activé le Dame Time avec un peu d’avance, suite à une provocation que Russell Westbrook a dû regretter un temps… avant d’à son tour prendre les choses en main et porter OKC au succès de manière admirable.
Ne jamais chauffer Damian Lillard. En début de troisième quart, et après une première mi-temps poussive lors de laquelle il n’a inscrit que 4 points, Dame Dolla s’est fait dominer au poste bas par Russell Westbrook, qui en a profité pour « rock the baby ». Le score était alors de 58-43 pour le Thunder, et il restait 9 minutes et 53 secondes à jouer dans ce troisième quart-temps :
A lire également : Shaq révèle son top 5 all-time
10 petites minutes de jeu plus tard, l’heure était aux comptes : Lillard venait d’inscrire 25 points dans le seul troisième acte, un record dans un quart-temps de playoffs depuis Allen Iverson en 2001 (26 pions), pour ramener les siens à 4 points (82-86). En mode torche vivante, Dame Dolla a tout fait au Thunder, alternant tirs à points et pénétrations à sa guise.
Malheureusement pour Lillard et les Blazers, Portland n’a pas été assez fort collectivement en attaque pour prétendre à quoique ce soit. Hormis les 32 points totaux de Lillard, seuls CJ McCollum (21 pions) et Enes Kanter (19) ont répondu présent. Aucun autre joueur de la franchise de l’Oregon ne dépasse les 9 unités.
De son côté, Westbrook s’est montré à la hauteur de l’immense enjeu du match, avec 33 points, 11 passes et 5 rebonds. Il a aussi signé le block de la soirée, un autre « rock the baby » puis un trois points suivi d’un énorme trash-talking, le tout sur la tête de Lillard, à chaque fois. Regardez plutôt :
Dos au mur, le Thunder a su réagir dans un vrai match de playoffs. On a hâte de voir la suite de la série… et du duel palpitant entre deux des meilleurs meneurs de la ligue.
Mais aussi : Les Suns prêts à faire l’impensable à la draft ?