NBA – Ray Allen dévoile ses 5 meilleurs shooteurs all-time

Ray Allen Stephen Curry shoot
(DR)

Qui sont les 5 meilleurs tireurs de l’histoire selon le grand Ray Allen ? Le sniper a bien évidemment son avis sur la question, et qui de mieux placé que lui pour effectuer une pareille sélection ?

Publicité

Invité du célèbre magazine sportif américain Sports Illustrated en avril 2019, Ray Allen en profitait pour révéler ses 5 meilleurs shooteurs de la ligue (hormis lui bien évidemment). Si vous doutez de la capacité du monsieur à établir ce classement, on vous propose de voir, ou revoir, ses 10 plus gros tirs en carrière.

L’ancien joueur du Heat place pour commencer Stephen Curry en numéro 1. Rien de bien étonnant pour le Chef, qui est sans doute le meilleur shooteur à n’avoir jamais foulé un parquet NBA avec 47.7% au tir en carrière et 43.6% à distance (au moment de l’interview), mais également leader du nombre de tirs primés en playoffs devant un certain… Ray Allen.

Publicité

Allen propose ensuite Reggie Miller en numéro 2, lui qui tournait à 47.1% au tir entre 1987 et 2005, dont 39.5% derrière l’arc. Dell Curry, le père de Steph, obtient l’honorable troisième place avec ses 45.7% au tir et 40.2% à distance en carrière.

Enfin, « Jesus Shuttlesworth » offre les places restantes à deux vainqueurs du concours à trois-points par le passé : Dale Ellis (47.9% au tir, 40.3% à distance) et bien évidemment Larry Bird (49.6% et 37.6%)

Publicité




Une superbe liste, certes. Mais vous avez sans doute remarqué qu’il manque Klay Thompson, l’un des meilleurs snipers de la ligue actuelle et détenteur du record de trois points sur un match (14). Dans cette même interview, Ray Allen justifiait son absence.

Lire aussi | Stephen Curry dévoile ses 3 meilleurs dribbleurs de l’histoire

Klay Thompson pourrait y prétendre, mais je pense qu’il faut plus de temps pour voir comment il évolue dans sa carrière. Voir s’il prend une équipe à son compte, ce genre de choses.

Publicité

Je pense que s’il continue comme ça encore 5-6 ans, la longévité étant ce qui élève votre grandeur, il sera parmi les plus grands.

Des propos qui peuvent être contestés. En effet, Thompson évolue déjà à un très haut niveau depuis plusieurs années maintenant. Il détient le record du plus grand nombre de tirs extérieurs sur un seul match, mais souffrait d’un rôle un peu plus réduit avec l’accumulation de All-Stars dans la Baie jusqu’en juin 2019.

Publicité

On verra donc en cette remarque de Ray Allen une volonté de le voir prendre encore plus de responsabilités ailleurs, même si ce ne sera pas pour tout de suite.

Cette liste fera sans doute réagir, et il est de toute façon difficile que ce genre de sélection convienne à tout le monde. Mais on paierait cher pour voir un concours à trois-points entre tout ce beau monde.

NBA 24/24 Pourquoi... ? Ray Allen Stephen Curry

Les dernières actus