Avec un All-Star Weekend parfois jugé décevant ces dernières années, les propositions de modifications ne manquent pas. Ce coup-ci, c’est Paul Pierce qui s’est exprimé sur le sujet.
Comment faire pour redonner de l’intérêt au All-Star Weekend ? La draft prévue à cet effet n’a pas eu le succès attendu, et on s’est retrouvé cette année avec un LeBron James faisant ses courses pour l’intersaison. Sans parler du match en lui-même, relativement décevant.
Dans l’idée, mis à part le concours à 3-points, tous les autres challenges seraient à revoir. En témoigne par exemple le relativement faible Dunk Contest de cette année, bien loin du duel Zach LaVine-Aaron Gordon en 2016.
Invité de l’émission d’ESPN « Off the Clock » animée par Jalen Rose et Michelle Beadle, Paul Pierce a donné son avis sur les changements qu’il opérerait s’il était commissaire de la ligue pour un journée. Et c’est bien le All-Star Weekend qui accapare son attention. Il s’explique :
Ma partie préférée du All-Star Weekend est le dunk contest. Ce que je changerais pour le rendre plus attractif, ce serait pour commencer des gros sponsors, disons Ferrari ou Bentley. Les joueurs vont dunker pour une de ces voitures de luxe.
À lire également : Pour Adam Silver, le All-Star Game est un échec
J’inviterais trois youtubeurs basket, qui dunkent bien. Regardez sur Instagram et Youtube comment ils assurent le spectacle. Puis trois joueurs NBA.
Ce serait en quelque sorte la NBA contre le reste du monde. Je pense que cela rapporterait plus d’enthousiasme au dunk contest.
La proposition de Pierce est intéressante, puisqu’elle rajouterait aussi une notion de fierté pour les joueurs NBA. Ceux-ci auraient à cœur de prouver qu’ils sont les meilleurs athlètes et donneraient tout pour l’emporter. Mais l’ancien joueur des Celtics ne s’est pas arrêté là, puisqu’il et même encore plus loin :
Je ferais en sorte que l’intégralité de l’évènement soit comme ça. Un All-Star Weekend NBA contre le reste du monde, avec le dunk contest, le skills challenge, le 3-point contest. J’orienterais le All-Star Weekend autour de ce thème si j’étais le commissionnaire.
En dehors de Pierce, Jalen Rose et Michelle Beadle ont aussi dévoilé ce qu’ils feraient à la place d’Adam Silver. Michelle Beadle supprimerait les conférences lors des playoffs et ferait un tableau de 1 à 16, un avis partagé par Pierce. Jalen Rose modifierait la règle du contrat supermax. Pour lui, les franchises devraient êtres autorisées à donner un contrat en dehors de règles du salary cap à un joueur de leur choix. Il voit cela dans un objectif de loyauté des joueurs envers leur franchise.
Paul Pierce a fait des propositions intéressantes pour le All-Star Game, afin de redonner de l’intérêt à l’événement. Cela pourrait peut-être donner quelques idées à Adam Silver dans son objectif de promouvoir la NBA dans le monde. Mais au fond, on sait tous qu’on voudrait ajouter un duel en 1 vs 1 entre Paul Pierce et Dwyane Wade.
Mais aussi : Vers des tournois de mi-saison dans la ligue ?