James Harden est décidément le spécialiste du cross dont on ne se remet pas. Après avoir déjà signé quelques-uns des moves les plus assassins de l’histoire, le Barbu retentait le coup lors du Game 2 du premier tour des playoffs 2019 contre Utah (118-98). Sans succès.
Le 17 avril 2019, Ricky Rubio l’échappait belle. Dans la lourde défaite du Jazz à Houston premier tour des playoffs, il passait tout proche de l’une des pires humiliations possibles sur un terrain de basket.
Envoyé dans un autre univers sur un cross de James Harden, le joueur du Jazz (à ce moment-là) a heureusement eu la « chance » de voir le Barbu rater son shoot derrière l’arc.
Plutôt que de vous raconter l’action, on vous laisse la (re)voir en conditions directes dans la vidéo ci-dessous, et surtout écouter la réaction du public :
Voir aussi | Les 11 moments les plus irrespectueux de l’histoire (vidéos)
Le ralenti est également terrible pour Rubio, envoyé carrément hors de l’écran par un Harden qui a l’insolence de prendre le temps de faire un shimmy avant le tir :
Ce n’était pas la première fois que James Harden brisait des chevilles. Il a notamment été l’auteur du mythique tir sur Wesley Johnson en février 2018, ainsi que d’un autre crossover mortel quelques semaines avant Rubio.
Cette fois, cependant, il n’a pas eu le bonheur de réussir le tir, ce qui enlève beaucoup au prestige du move. Tant pis pour la superstar des Rockets, et tant mieux pour la dignité de Rubio. Dans ce vilain souvenir, il peut toujours apprendre à défendre sur James Harden avec les explications de Scottie Pippen, l’un des meilleurs chiens de garde de l’histoire.
Tenter une action pareille en plein coeur des playoffs, la confiance était à son apogée chez James Harden.