Zion Williamson n’a pas encore mis un pied en NBA, mais les stars de la ligue s’intéressent déjà à lui. Un All-Star de la conférence Est a ainsi donné son avis sur le phénomène.
Futur numéro 1 de la draft en juin, Zion Williamson va débarquer en NBA à 19 ans à peine à l’automne. S’il a conquis tout le monde en NCAA, la grande ligue va poser un tout nouveau challenge au phénomène, qui aura tous les regards braqués sur lui. Zion aura la lourde tâche de faire mentir l’histoire, puisqu’une vilaine loi des séries pourrait en faire un bust. Quoiqu’il en soit, un joueur All-Star à l’Est cette année a livré son avis sur l’ancien de Duke à HoopsHype sous couvert d’anonymat :
« Je ne l’ai pas trop regardé. Ses qualités athlétiques sont bien évidemment folles, et il a beaucoup de potentiel et semble savoir jouer de la bonne manière, mais tout dépend de comment il va développer ses compétences. Il ne pourra pas juste compter sur son côté athlétique en NBA. Et il devra aussi améliorer son tir.
A lire également : 5 choses que vous ne saviez pas sur Zion
Le constat est clair : Zion ne pourra pas jouer de la même manière en NBA qu’il le faisait en NCAA. Williamson affichait un pourcentage au tir de 68% cette saison, dû en partie au grand nombre de dunks réussis par le Dukie. Un nombre qui devrait être drastiquement revu à la baisse face aux défenses NBA, bien plus physiques et plus organisées pour empêcher le mastodonte d’accéder au cercle.
Zion devra également composer avec un style différent du basket universitaire, comme l’expliquait récemment Trae Young. Le tir à trois points pourrait être une option cruciale pour l’ailier, qui tournait à 33% avec Duke. Un chiffre pas exceptionnel mais pas infamant, et sur lequel il pourra s’appuyer pour ajouter une facette nécessaire à son jeu.
Quelle que soit l’identité du All-Star (on vous laisse tenter de deviner qui est l’auteur de ces propos), il s’agit là d’un deuxième « avertissement », quelques semaines après le scepticisme affiché de Gilbert Arenas à propos de Williamson. L’Agent Zéro avait lui carrément remis en cause la capacité de Zion à percer dans la grande ligue (retrouvez son argumentaire en cliquant ici).
Une chose semble en tout cas certaine, et le fameux All-Star en question ne nous contredira pas : Zion ne pourra pas dominer en NBA en jouant le même basket qu’en NCAA. A lui de réussir la transition, pour poursuivre son ascension fulgurante et filer vers les sommets.
Mais aussi : Pour Giannis, les dieux du basket ont puni les Warriors