Les coéquipiers de Jo Lauvergne n’ont fait qu’une bouchée des lituaniens, ne leur laissant que quelques minutes d’espoir. La meilleure défense de la compétition fait encore parler d’elle.
Pour la première soirée des Playoffs de l’Euroleague, le Fenerbahçe Istanbul accueillait Sarunas Jasikevicius et ses hommes. L’élève de Zeljko Obradovic a déjà déjoué tous les pronostics grâce à une qualification miracle. Pourtant, son maître lui reste encore supérieur. Le Fenerbahçe Beko Istanbul n’a pas douté longtemps avant de prendre les commandes du match et s’impose (très) largement 76 à 43.
Oui, vous avez bien lu, seulement 43 petits points pour le club lituanien. Ce chiffre est historique et place dorénavant le Zalgiris à la deuxième place de la plus petite marque inscrite dans un match de Playoffs après Sienne en 2010-2011 (41 points). Le Fenerbahçe n’avait jamais réussi à garder une équipe sous les 50 points marqués alors que le Zalgiris n’avait jamais inscrit moins de 50 points dans un match d’Euroleague depuis le passage au 21ème siècle.
A lire également : Valence remporte l’Eurocup !
Une véritable rencontre catastrophe pour Léo Westermann (2 points, 2 rebonds, 3 passes, 3 d’évaluation) et ses coéquipiers. En chiffres, cela donne une équipe à 27 d’évaluation avec seulement un joueur à 10 d’éval (Grigonis). Brandon Davies passe totalement à travers (-1 d’évaluation) tout comme Kavaliauskas (-8) ou Deon Thompson (-4). Avec 23 pertes de balles et 18.8% de réussite à 3 points, les joueurs du Zalgiris ont souffert.
Pourtant, Kaunas avait bien démarré la partie, prenant même une petite avance (9-13), forçant ainsi Obradovic à prendre un temps-mort. Cette coupure d’une minute sera salvatrice pour les turcs qui vont rouler complètement sur leurs adversaires avec une hallucinante série (29-8) lors des 12 minutes suivantes. La démonstration prend forme, le deuxième quart-temps en est l’illustration (23-8) tout comme le dernier (17-8). L’écart atteint des sommets et l’effectif stambouliote se fait plaisir (11 joueurs avec au moins 1 point marqué).
A la fin de la rencontre, Sarunas Jasikevicius était forcément remonté :
« Nous avons 48h pour changer de visage et trouver quelque chose entre nos jambes. Nous devons prendre nos responsabilités, à commencé par moi. »
Le Zalgiris Kaunas a été dépassé par l’aspect physique du match, ne trouvant aucune solution pour battre le Fenerbahçe. De son côté, Zeljko Obradovic reste méfiant quant au résultat de son équipe :
« Je ne m’attendais pas à ça. Ce n’est pas un résultat normal mais parfois ce sont des choses qui arrivent. Ce soir, c’était un match comme ça. Le Zalgiris est une équipe avec des joueurs de talent. »
Questionné sur l’écart de points (+33), le coach neuf fois champion d’Europe sait très bien comment interpréter ces statistiques :
« La différence (de points) ne compte pas. Ce qui est important c’est mener 1-0. J’ai dit à mes joueurs qu’il pouvait bien y avoir 1, 11 ou 20 points d’écart, c’est la même chose. Il y a 1-0, nous devons oublier tout ça pour nous préparer, dès demain , car le Zalgiris va jouer un match différent ».
Grosse claque pour le Zalgiris Kaunas qui débute mal sa série contre le candidat numéro au titre. Devant cette très grosse performance, le Fenerbahçe montre encore la puissance de son effectif, capable de punir aussi bien en attaque qu’en défense.
Mais aussi : Axel Toupane quitte l’Olympiacos !