La réaction ne sera pas faite attendre : après avoir consulté son téléphone sur le banc en plein match face à Brooklyn, Amir Johnson a été sanctionné par sa franchise.
Une affaire extra-sportive, c’est la dernière chose dont les Sixers avaient besoin après leur défaite nette et sans bavure devant Brooklyn lors du Game 1 des playoffs (111-102). C’est pourtant ce qu’il s’est passé quand Amir Johnson a consulté son téléphone avec Joel Embiid en plein match (retrouvez la séquence en cliquant ici).
L’affaire a rapidement fait grand bruit, et le coach Brett Brown s’est notamment montré particulièrement agacé, estimant qu’il s’agissait là d’un comportement « inacceptable » et assurant que la franchise allait se saisir de l’affaire. C’est chose faite, puisque les 76ers vont distiller une amende à leur joueur. La ligue pourrait également sanctionner Johnson, puisque l’usage du téléphone sur le banc est contraire aux règles de la NBA. Une amende ou une suspension devraient ainsi être à l’ordre du jour.
A lire également : DJ Augustin assassine Toronto au buzzer !
Face à la polémique, Joel Embiid avait tenté de calmer le jeu devant la presse après la partie, expliquant que la fille de son coéquipier était « extrêmement malade » et que les deux hommes consultaient un update sur sa santé. Une version visiblement bien douteuse, puisque Johnson a lui choisi de ne pas corroborer et de tout simplement s’excuser :
« J’assume l’entière responsabilité et j’accepterai les conséquences de mes actes. Je m’excuse également auprès de mes coéquipiers, des 76ers et des fans pour le dérangement causé »
Cet épisode a été l’épilogue d’une soirée catastrophique pour les Sixers, largement surclassés à domicile et sifflés par leur propre public. Joel Embiid était pourtant présent (22 points et 15 rebonds) tandis que Jimmy Butler a assuré (36 pions), mais Philly a paru dépassée et à court d’idées face à une équipe manquant pourtant cruellement d’expérience en playoffs.
Les choses n’auraient pas pu plus mal commencer pour les Sixers, mais prudence : la vérité du match 1 d’une série n’est pas forcément celle de ceux qui suivent…
Mais aussi : Ben Simmons critique les fans des Sixers