Défaits à la surprise générale à domicile par Orlando (104-101), les Raptors ont connu une entrée poussive dans les playoffs. Et personne ne l’illustre mieux que Kyle Lowry.
Il n’est jamais plaisant de tirer sur l’ambulance, mais les faits sont les faits : avec aucun point marqué et un morbide 0/7 au tir (ainsi que 0/2 au lancer), Kyle Lowry a forcément contribué au revers surprise des siens face au Magic, vainqueur sur un énorme tir de DJ Augustin à quelques secondes du terme.
Outre le tort causé aux Raptors cette nuit, il faut noter que ce n’est pas la première fois que Kyle Lowry, qui est All-Star rappelons-le, perd ses moyens lors de son entrée en matière en playoffs. Les chiffres ci-dessous vont vous laisser sans voix :
A lire également : Les Sixers sanctionnent Amir Johnson, il s’excuse platement
Vous ne rêvez pas : sur les 5 dernières saisons, lors desquelles il a systématiquement été All-Star, Kyle Lowry a inscrit 33 points en cumulé sur les premiers matchs de chaque édition des playoffs. Une triste moyenne de 6.6 points par sortie, évidemment indigne d’un joueur de ce rang. Ses plus fervents défenseurs avanceront qu’il a certes pris 8 rebonds et délivré 7 passes décisives face à Orlando, mais le tableau reste très largement insuffisant.
Un nouveau choke qui tombe bien mal pour une franchise déjà fragilisée mentalement par son historique en playoffs. Lowry doit également montrer qu’il est capable d’entourer sérieusement Kawhi Leonard en post-season, sous peine de dissuader The Klaw de poursuivre au Canada, lui dont l’avenir à Toronto s’inscrit déjà en pointillés au delà de l’été.
Comme les Sixers, les Raptors ont manqué leur entrée dans ces playoffs, et Kyle Lowry arbore une grosse part de responsabilité. A lui de corriger le tir et de jouer au niveau de son statut.
Mais aussi : Ben Simmons s’en prend aux fans des Sixers