Ce samedi soir, les Warriors accueillent les Clippers à l’Oracle Arena pour ce qui sera le premier match en playoffs de DeMarcus Cousins. Drafté en 2010, Boogie n’avait jamais goûté à la postseason, possédant ainsi une série assez noire depuis son arrivée en NBA.
Lourdement blessé au tendon d’Achille du côté des Pelicans la saison passée, DeMarcus Cousins a choisi les Warriors pour effectuer un retour plutôt tranquille en NBA. Cela a permis à Boogie de prendre son temps pour effectuer son retour, les Dubs n’ayant pas besoin de lui pour gagner, mais surtout par la même occasion de valider une présence en playoffs.
Il faut dire que si le pivot a toujours montré de grosses qualités individuelles, le succès collectif n’était pas au rendez-vous du côté des Kings en six saisons et demie.
A lire également : Dirk Nowitzki a choisi son MVP
Il n’a jamais su traduire son niveau de jeu en succès collectif à Sacramento, et cela se ressent logiquement dans les stats. Et elles ne sont pas vraiment glorieuses pour Cousins. Ce dernier possède la deuxième plus longue série actuelle (la cinquième au total dans l’histoire) sans disputer un match de playoffs (565 matchs). Ce soir contre les Clippers, cette série prendra fin.
Le leader de ce classement n’est autre qu’Omri Casspi qui n’a jamais disputé un match de playoffs dans sa carrière en 588 rencontres.
En rejoignant les Warriors, Cousins se doutait évidemment que sa série allait prendre fin et l’objectif est presque atteint. Officieusement, cette série était peut-être même déjà terminée tant Boogie a joué un rôle majeur dans la très bonne saison des Pelicans l’an passé. Mais sa terrible blessure au tendon d’Achille l’a privé du goût de la postseason.
Reste désormais à savoir quel niveau de jeu aura DeMarcus lors de ses premiers playoffs. Il sera sans aucun doute très utile aux Warriors pour décrocher un troisième titre de suite, et le premier de sa carrière.
Mais aussi : Premiers résultats exceptionnels à l’école de LeBron James