Écarté toute la saison ou presque du côté de Cleveland, J.R. Smith va entrer dans la dernière année de son contrat. De quoi le remettre dans la danse ?
J.R. Smith a vécu une bien drôle de campagne 2018-2019, et connaissant le personnage, ça n’a pas forcément dû lui déplaire. Le fantasque arrière n’a en effet disputé que 11 petits matchs pour les Cavs en début de saison, avant d’être écarté pour le restant de l’année. Profitant de son gros contrat signé après le titre de 2016, il a ainsi amassé près de 15 millions de dollars pour ne rien faire. Plutôt sympa comme deal, non ?
Alors qu’on s’attendait à ce qu’il soit coupé ou échangé en cours de saison, Smith n’a pas trouvé preneur. La donne pourrait cependant changer l’année prochaine, puisque l’ancien de Denver va entrer dans sa dernière année de contrat. Certaines équipes devraient donc être plus propices à assumer la charge financière (un peu de plus de 15 millions là aussi), d’autant que Cleveland ne cache pas son intention de s’en séparer.
A lire également : Le gros dysfonctionnement entre Lonzo et les Lakers
C’est en tout cas ce qu’a expliqué le General Manager Koby Altman en marge de la fin de saison des Cavs. Le boss de la franchise de l’Ohio a réaffirmé la volonté de Cleveland de récupérer des tours de draft supplémentaires, et il a pris le soin de mentionner J.R. Smith comme potentiel atout dans une transaction de ce type. S’ils arrivent à mettre leur idée en place, les Cavs pourraient donc faire d’une pierre deux coups en se débarrassant de la masse salariale de l’arrière, et en récupérant des tours de draft en échange.
Smith, qui entamera à l’automne sa 15ème saison dans la ligue, est certes loin de son meilleur niveau, mais il peut apporter du leadership et une présence de vétéran dans un jeune vestiaire, ainsi que quelques coups de folies en attaque par séquences. Cette saison, il a tourné à 6.7 points à 34% au tir (plus bas total de sa carrière) et 30% à trois points (plus bas total depuis sa saison rookie).
S’il semble acquis que nous ne reverrons plus J.R. Smith sous le maillot des Cavs, l’arrière fou devrait donc bien trouver un nouveau point de chute pour la prochaine campagne, ou, au pire, à l’été 2020 quand il deviendra free agent en cas de status quo sur l’année à venir. Wait and see.
Mais aussi : Luke Walton viré, un candidat fortement pressenti !