Un documentaire intitulé « Pooh : The Derrick Rose Story » est sorti en 2019 aux Etats-Unis. Il permet d’en savoir plus sur la vie de Derrick Rose, et d’apprendre également que les Bulls ont failli ne pas le drafter en 2008. Pourquoi ? Explications.
En 2008, les Bulls tirent le gros lot à la loterie de la draft, récupérant le premier choix alors qu’ils n’avaient que 1.7% de chance. Et cela tombe bien puisqu’un certain Derrick Rose, natif de Chicago, fait sensation en NCAA en menant l’Université de Memphis en finale de la March Madness. Et si le jeune meneur sera effectivement le premier à venir serrer la main de David Stern le soir de la draft, cela aurait bien pu ne pas arriver.
Dans le documentaire intitulé « Pooh : The Derrick Rose Story« , il a été révélé que les Bulls étaient très hésitants à le sélectionner. En cause, rien à voir avec le joueur, mais c’est le passé trouble de son frère Allan qui inquiète. Pour rappel, la fratrie Rose a grandi dans un des quartiers les plus chauds de Chicago. Les deux frangins racontent les craintes de la franchise.
Allan : Nous avons reçu un appel de Chicago. Chicago a dit à Derrick qu’ils voulaient vraiment le sélectionner, mais qu’il y avait des problèmes d’antécédents avec son frère, en parlant de moi.
Derrick : Ils ont demandé s’il vendait de la drogue, s’il était un criminel. Sur le coup, je ne pouvais pas le supporter parce que je me suis demandé. J’étais genre : « C’est moi qui suis sélectionné ou mon frère ? »
Allan : Il aurait pu ne pas être le premier choix à cause de bêtises que j’ai faites dans ma vie. Mais Derrick a dit aux Bulls « Si vous n’acceptez pas mon frère, ne me prenez pas. »
Lire aussi | Comment les fils de Michael Jordan ont changé le destin de Derrick Rose
Pour mieux comprendre les réticences des Bulls, il s’avère qu’Allan Rose avait effectivement eu des démêlés avec la justice en 2002, et avait notamment été condamné à 2 ans de liberté conditionnelle pour avoir fabriqué et distribué de la cocaïne à côté d’une école.
Au final, Chicago décidera tout de même sélectionner Derrick Rose en première position, et le meneur rendra bien la monnaie de la pièce à la franchise. Il sera ainsi nommé Rookie de l’Année en 2009, et deviendra même le plus jeune MVP de l’histoire en 2011, s’affichant comme l’un des joueurs les plus spectaculaires de la ligue.
Malheureusement, sa grave blessure lors des playoffs en 2012 l’empêchera de retrouver son niveau d’anthologie. Les Bulls décideront alors de le transférer aux Knicks à l’été 2015. Un moment que Derrick Rose a très mal vécu, comme en témoigne un extrait du documentaire où il fond littéralement en larmes devant les caméras.
Après des expériences ratées à New York et Cleveland, Derrick Rose revivra du côté de Minnesota, réalisant même son record en carrière avec 50 points en 2018. Il signera dans la foulée sa meilleure saison depuis 2011-2012 avec des moyennes de 18.0 points, 2.7 rebonds et 4.3 passes, le tout à 48.2% au tir (37.0% à 3-points). Au 1er juillet 2019, il paraphera un contrat de 15 millions de dollars pour 2 années avec les Pistons.
Dès ses débuts, le parcours de Derrick Rose en NBA a été malheureusement très compliqué. Le meneur a cependant eu le mérite de montrer que n’importe qui peut se relever après des grosses déceptions.