Avec les arrivées de Jimmy Butler et Tobias Harris cette saison, les Sixers ont dû changer leurs habitudes. Un changement qui se traduit en attaque, et surtout au niveau des passes.
Les 76ers ont rapidement annoncé la couleur cette saison en allant récupérer Jimmy Butler à Minnesota. La franchise de Pennsylvanie joue le titre et veut dominer la conférence Est durant les années à venir. Si le message n’était pas encore bien passé aux yeux de certains, l’arrivée de Tobias Harris des Clippers est probablement venu convaincre les derniers.
Sur le papier, récupérer deux gros ailiers est un joli coup réalisé par Philadelphie. Mais il semble clair qu’il y a des mauvais côtés, et ce sont notamment les passes qui en subissent les conséquences.
A lire également : Le salaire mirobolant de Magic Johnson
Avant l’arrivée de ces deux joueurs, les Sixers brillaient par leur collectif et leur circulation de balle. Ainsi en 2017 et 2018, les hommes de Brett Brown ont dominé le classement du nombre de passes par match. Rien d’exceptionnel, mais cela confirmait que Ben Simmons et ses copains impliquaient tout le monde dans le jeu. Depuis l’arrivée d’Harris et Butler, il est clair que les habitudes ont changé.
Comme le rapporte The Athletic, les 76ers sont aujourd’hui 15èmes dans ce classement. La balle ne circule plus autant et cela est du aux arrivées de la saison. 10.6% des possessions de Butler terminent en isolation et 9.3% pour Harris. Avant la venue de Jimmy Buckets, Robert Covington et Dario Saric ne volaient pas au-dessus de 3.2%.
Un tel changement n’est pas forcément négatif, mais les 76ers ne roulent pas sur la concurrence depuis ces trades. Le potentiel est évident, mais dans les matchs sans Joel Embiid cette saison, l’équipe a semblé en grande difficulté.
L’été des Sixers sera important, et il sera conditionné par la performance de la franchise en playoffs. Ca débute dès demain soir.
Mais aussi : Le message alcoolisé de Dwyane Wade à Kobe Bryant