Giannis Antetokounmpo a bouclé l’exercice le plus abouti de sa jeune carrière, portant les Bucks au meilleur bilan de la ligue. De quoi en faire le MVP ? Une stat va dans ce sens.
Ces prochaines semaines, il va être très difficile d’échapper au débat du MVP de cette campagne 2018-2019. Harden ou Giannis ? Giannis ou Harden ? Dans des styles différents, les deux hommes ont de beaux atouts à faire valoir, mais le Greek Freak en a un face auquel le Barbu ne peut que s’incliner : il est devenu le 4ème joueur de l’histoire à être leader son équipe aux points, rebonds et passes sur une saison à 60 victoires. Le mastodonte rejoint ainsi Wilt Chamberlain, Larry Bird et LeBron James.
A lire également : Russell Westbrook égale Magic Johnson dans l’histoire
Là ou ça devient intéressant ? Que ce soit Wilt Chamberlain (1967 et 1968), Larry Bird (1986) ou LeBron James (2013), tous ceux qui ont accompli cette performance dans l’histoire ont été élus MVP de la saison régulière. Un signe pour le Greek Freak ? Ses partisans l’espèrent fortement, leur poulain ayant tourné à 27.7 points (57.8% au tir), 12.5 rebonds et 5.9 passes décisives. Une saison XXL qui fait des Bucks un des favoris de l’Est.
Oui mais voilà, sur le chemin du Grec se dresse un obstacle de taille : un certain James Harden, avec ses 36.1 points, 6.6 rebonds et 7.5 passes décisives, le tout dans une campagne marquée par des énormes cartons au scoring. Tenant du titre, le Barbu peut très légitimement prétendre à sa propre succession, et la lutte promet d’être acharnée.
Si vous êtes un partisan de Giannis, cette stat et ce précédent peuvent vous donner bien des espoirs. Réponse dans quelques semaines.
Mais aussi : Paul George valide une saison que seul MJ avait réussie