Il y a quelques mois de cela, Isaiah Thomas s’auto-proclamait toujours indéfendable sur un terrain. Aujourd’hui, il s’est tout simplement déclaré comme le meilleur joueur dans une catégorie bien particulière : les joueurs de petite taille. On regarde plus en profondeur.
Peu de joueurs de petite taille sont parvenus à s’exprimer et ont réussi dans l’histoire de la ligue. Les plus reconnus sont sans doute Damon Stoudamire (1m78), Calvin Murphy (1m75), Spud Webb (1m68), Muggsy Bogues (1m60) ou plus récemment Isaiah Thomas (1m75).
Mais face à ses concurrents, Thomas pense tout simplement être le meilleur joueur de moins d’1,78m à avoir joué en NBA. C’est ce qu’il a répondu à la question de Marc J.Spears (The Undeafeated).
Marc J. Spears : Pensez-vous être le meilleur joueur d’1,78m ?
Isaiah Thomas : Bien sûr. Personne n’a réalisé ce que j’ai fait. Ma moyenne en carrière, avec les circonstances que j’ai connues, personne ne l’a fait.
À lire également : Kevin Durant échappe de peu à la suspension
Et sur les moyennes de points, Thomas dit vrai. Avec 18.6 unités en carrière, il devance ses adversaires directs que sont Calvin Murphy (17.9) et Ralph Beard (15.9). I.T a également été deux fois All-Star en 2016 et 2017. Seul Slater Martin est devant lui, avec sept participations dans les années 1950. Une autre époque, un autre niveau.
Il est vrai également qu’il a dû faire face à des circonstances défavorables. Il a par exemple été drafté en soixantième et dernière position en 2011 par les Kings, symbole d’un manque de reconnaissance. De plus, Isaiah Thomas a connu des playoffs 2017 dramatiques avec le décès de sa soeur dans un accident de voiture.
Au final, IT connaîtra sa plus belle saison avec les Celtics en 2016-2017. Il boucle un exercice à 28.9 points de moyenne, se classe 5ème dans la course au MVP et amène l’équipe en finale de conférence où Boston s’incline 1 à 4 face à Cleveland. Mais depuis cette saison, il peine à retrouver son niveau, en partie à cause d’une opération à la hanche dont il ne s’est jamais réellement remis, et différents trades (Lakers et Cavaliers).
Aujourd’hui à Denver, il n’a disputé que 12 matchs pour des moyennes de 8.1 points et 1.9 passe, avant d’être finalement écarté de la rotation.
Si la carrière d’Isaiah Thomas semble pour le moment en standbye, le meneur aurait laissé transparaitre ses envies de rejouer à Boston. Les Celtics répondront-ils à la rumeur ?
Mais aussi : Isaiah Thomas finira-t-il sa carrière à Boston ?