Toyota vient de sortir une nouvelle prouesse technologique avec un robot spécialisé dans le tir, et plutôt adroit qui plus est. Assez pour dépasser Stephen Curry ?
Son nom est « Cue 3 ». Il s’agit de la dernière création des ingénieurs de chez Toyota. C’est un robot-basketteur mesurant 2.08m. S’il ne peut pas (encore) dribbler, courir ou sauter comme le feraient des joueurs NBA, il y a une chose qu’il maitrise très bien : le tir.
Cue 3 fonctionne avec des capteurs qui peuvent calculer la distance ainsi que l’angle par rapport au panier. Ses bras et ses genoux sont motorisés et lui permettent donc de tirer. Une mini-compétition été organisée lors d’une démonstration. et Cue 3 a rentré 5 tirs à 3-points sur 8 tentatives, soit un taux de réussite de 62.5%. C’est plus que le meilleur pourcentage derrière l’arc sur une saison, qui est de 53.6% par Kyle Korver en 2009-2010. C’est également plus que la réussite en carrière de Stephen Curry (43.6%).
Évidemment, les pourcentages ne sont pas comparables, puisque Cue 3 a tenté seulement 8 tirs à 3-points. Korver avait réalisé un 59/110 en 2009-2010, alors que de son côté, Curry affiche 5688 tentatives en carrière pour 2482 réussites. La prouesse n’en reste pas moins impressionnante, même si le véritable objectif de ce robot était de montrer la précision des capteurs, pour des applications dans la vie courante.
Ci-dessous la vidéo de la session de tirs de Cue 3, et un peu plus bas dans l’article, les meilleures réactions des internautes (car oui, il y a du très lourd dans les commentaires)
À lire également : 127 joueurs de la ligue se prononcent sur le MVP, le GOAT et bien plus
« Wow. LeGM [LeBron James] en aura peut-être aussi besoin dans son équipe. »
« Quelqu’un a fait faute sur Harden quelque part là-dedans. »
« Ben Simmons donne actuellement des coups de poings dans le vide. »
« Assurément le premier choix de la draft 2019. »
« Le basket avec des robots pourrait être amusant à regarder à la télé. »
« LeGM va dîner avec ce robot. »
« Le robot qui rate un 3-points est plus significatif que les bagues de KD. »
« Le robot a craqué quand les projecteurs étaient braqués sur lui, comme les Lakers. »
« Ils sont fatigués de perdre les JO contre les USA alors ils ont amené du renfort. »
« Bientôt, ils formeront la RNBA [Robot NBA]. »
–
« Flash info ! Le robot shootait avec une vision floue pendant tout ce temps. »
« Le robot défend mieux que James Harden. »
« Même ce robot a mis un 3-points avant Ben Simmons.«
–
Ce n’est cependant pas pour tout de suite que l’on verra des robots jouer avec des humains. Les ingénieurs de Toyota ont indiqué qu’ils faudrait environ 20 ans pour créer un robot doté des fondamentaux du basket.
Mais aussi : La rumeur folle sur l’avenir de Kevin Durant et Kyrie Irving