L’analyste Chris Broussard a déclaré lors d’une émission que les joueurs NBA avaient plus peur de Kobe Bryant que de LeBron James. Pourquoi ? Explications.
Quand LeBron James a signé aux Lakers cet été, les comparaisons avec Kobe Bryant sont très vite apparues du côté des fans. Le King pourra-t-il surpasser le Black Mamba ? La première saison ayant été un pesant échec, il semblerait pour le moment que non, même la situation n’est pas figée pour autant.
Ce qui pourrait l’être en revanche, c’est ce que les joueurs eux-mêmes perçoivent de LeBron et Kobe. Lors de l’émission « Herd with Colin Cowherd » dans laquelle était invité l’analyste Chris Broussard (Fox Sports), les deux ont décortiqué les résultats de l’enquête menée par The Athletic auprès de 127 joueurs de la ligue. Et cela devient intéressant lorsqu’ils arrivent à la question du GOAT.
Pour les retardataires, vous pouvez retrouver les résultats détaillés de cette enquête en cliquant sur les liens suivant : partie 1 ou encore partie 2.
À lire également : Kobe prévient LeBron : pas d’excuses à Los Angeles
Si Michael Jordan arrive largement en tête (73% des votes) pour la question du GOAT, LeBron et Kobe sont très proches (respectivement 11.9% et 10.6%). Le résultat a d’ailleurs surpris les deux journalistes, car il est vrai que Kobe n’est jamais mentionné dans cette question. Et d’après l’expérience de Chris Broussard, c’est la mentalité qui fait la différence dans le choix des joueurs.
En parlant à des anciens joueurs au cours des dernières années, étonnamment la majorité d’entre-eux a toujours mis Kobe au-dessus de LeBron. Ce qu’ils aiment chez Kobe, et qui fait qu’ils le mettent au-dessus de LeBron, c’est son instinct de tueur.
J’ai eu l’impression que les joueurs ne voulaient pas défendre sur Kobe parce qu’ils avaient peur de lui. LeBron, ils ont un grand respect, mais ils n’ont pas la sensation qu’il va rentrer sur le terrain pour vous écraser.
Je suis d’accord, Kobe a davantage cet instinct de tueur mais je ne pense pas que celui-ci ait plus de poids que toutes les autres choses que LeBron a pour lui. Mais encore une fois, beaucoup d’ex-joueurs m’ont dit qu’ils pensaient que Kobe l’emportait sur LeBron. Je ne suis donc pas si surpris que ce soit serré.
Si Chris Broussard parle d’anciens joueurs qui ne rentraient pas dans le cadre de l’enquête, il semble que la tendance soit à peu près la même chez les joueurs en activité ayant voté. Ce qui fait aussi la différence, c’est que LeBron a subi beaucoup de critiques quant à sa supposée inefficacité dans les moments décisifs d’une rencontre.
Il est évident que LeBron et Kobe présentent des qualités qui leurs sont propres, et qu’il est donc difficile de les comparer. Quoi qu’il en soit, cette déclaration est un bon indicateur de la manière dont est perçu LeBron par les joueurs, anciens ou actuels. Une grosse saison l’année prochaine pourrait cependant faire pencher la balance en sa faveur.
Mais aussi : LeBron James déçu par son corps