Alors qu’il a possiblement joué l’antépénultième (avant-avant dernier) match de sa carrière cette nuit, Dirk Nowitzki continue de se faire une place encore plus importante dans l’histoire de la NBA.
Auteur d’une performance quelconque hier soir face aux Grizzlies (2 points à 1/5, 5 rebonds, 1 passe, 1 contre) en un peu moins de 12 minutes de jeu, Dirk Nowitzki n’a cependant pas foulé le parquet du FedEx Forum pour rien.
L’Allemand a en effet capté en début de match son 10.000ème rebond défensif en carrière. Il est le 5ème joueur de l’histoire à réaliser une telle performance.
À lire également : Kevin Durant voit bien Dirk Nowtizki continuer une année de plus
Dirk rejoint 4 autres légendes dans cette catégorie : Robert Parish (10 117 rebonds défensifs en carrière), Tim Duncan (11 232), Karl Malone (11 406) et Kevin Garnett (11 453). A noter que des joueurs comme Bill Russell et Wilt Chamberlain sont exclus de ce classement, puisque la NBA n’a commencé à faire la distinction entre rebonds défensifs et offensifs qu’à partir de la saison 1973-1974. Il en va de même pour Kareem Abdul-Jabbar, qui a joué 4 saisons sans cette distinction, ce qui l’empêche d’atteindre la barre symbolique des 10.000 (9.394).
Plus tôt dans la saison, Nowitzki avait dépassé Chamberlain pour atteindre la 6ème place du classement des meilleurs marqueurs. Auteur d’une saison à 6.7 points, 2.8 rebonds et 0.6 passe, on ne sait toujours pas s’il prendra sa retraite à la fin de la saison, ou s’il compte repartir pour un an afin de jouer avec le duo Kristaps Porzingis/Luka Doncic. Dirk aura également marqué l’histoire de la ligue notamment en devenant le 1er européen MVP en 2007, mais aussi en battant l’armada du Heat en 2011.
Avec deux matchs restants à jouer dans la saison, à domicile face aux Suns et à San Antonio, on peut s’attendre à ce que Dirk Nowitzki reçoive une ovation méritée pour l’ensemble de sa carrière.
Mais aussi : Le dernier dunk en carrière de Dirk Nowitzki ?