On a beau être en avril, l’esprit de la March Madness perdure ! Cette nuit, Virginia a validé son billet pour la finale du tournoi NCAA en battant Auburn au terme d’un scénario fou (63-62).
Pour sa première apparition dans le Final Four, Auburn sera passé tout proche du rêve. Distancés durant la deuxième période (47-57), les Tigers ont signé un cinglant 14-0 en fin de partie pour prendre 4 points d’avance à 10 secondes du terme (61-57). C’est alors que Kyle Guy est sorti de sa boîte pour Virginia, en marquant un tir à trois points (61-60).
La suite ? Un lancer de Jared Harper pour porter le score à 62-60 pour Auburn, et une balle de match dans les mains de Kyle Guy. En confiance, l’arrière s’élève pour le shoot de la gagne, rate son tir… mais gagne une faute qui fait énormément parler outre-Atlantique. On vous laisse vous faire votre avis ci-dessous :
A lire également : La mère de Zion Williamson dans une histoire de corruption
Le contact semble bien réel, et il n’y a pas de scandale à effectuer ce coup de sifflet à première vue, bien au contraire. Auburn l’a pourtant très mal vécu, Bryce Brown lâchant même après la partie que « la NCAA doit trouver de nouveaux arbitres ». Quoiqu’il en soit, Kyle Guy a filé sur la ligne, et a envoyé les Cavaliers vers la première finale de March Madness de leur histoire grâce à 3 lancers francs réussis :
La controverse ne s’arrête pas là, puisqu’un peu plus tôt, les arbitres ont oublié de siffler une reprise de dribble contre Virginia. Ty Jerome a en effet re-dribblé après que le ballon ait rebondi sur son pied, ce qui, selon les règles, doit être sanctionné d’une reprise de dribble :
Dans un match passionnel et intense à la hauteur de l’événement, Auburn est donc passé tout proche d’un authentique exploit. Les Cavaliers, eux, sont à un match du titre.
Mais aussi : Ja Morant ou R.J. Barrett : qui est le meilleur ?