Voilà qui ne va pas arranger la cote de popularité de Mitchell Robinson à Houston et auprès des puristes. Le pivot des Knicks n’avait en effet aucune idée de qui est… Hakeem Olajuwon.
On peut donc être joueur professionnel de basket, réaliser une excellente saison, avoir un brillant avenir devant soi… et ne pas connaître l’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste. C’est du moins le triste constat que Mitchell Robinson nous pousse à faire. Alors qu’il est une des rares éclaircies du côté de la Big Apple, il a attiré l’attention d’Hakeem Olajuwon, qui n’a pas tari d’éloges à son sujet en marge du match entre Houston et New York il y a quelques jours :
« J’adore son jeu. Il a une sacrée présence à l’intérieur, de la technique, bouge correctement… Peu de joueurs peuvent avoir cet impact en tant que contreur. Quand vous êtes sur le terrain, vous savez qu’il est là. C’est un joueur fantastique »
A lire également : Pourquoi D’Angelo Russell portait le numéro 0 à l’université
Problème : quand les journalistes ont rapporté au principal intéressé les louanges du Dream, Robinson a bien dû reconnaître qu’il ne savait absolument pas de qui il s’agissait. Selon Marc Berman du New York Post, le pivot des Knicks a alors été « engueulé » par certains de ses coéquipiers, choqués d’une telle méconnaissance de l’histoire de son sport.
Cette séquence intervient quelques semaines après que plusieurs légendes du jeu aient constaté un manque de culture voire de respect et de reconnaissance à leur égard de la part des jeunes joueurs en marge du All-Star Game (papier intégral à retrouver en cliquant ici).
Cela n’empêche pas Robinson de cartonner, lui qui a battu le record du plus grand nombre de contres pour un rookie des Knicks, et qui en est actuellement à deux tirs minimum contrés sur chacun de ses 27 derniers matchs, la 2ème plus longue série de l’histoire pour un rookie derrière Manute Bol.
Son manque de culture basket fait cependant clairement désordre sur ce coup, particulièrement au regard de son poste et du statut d’Olajuwon. Un peu de lecture ne ferait pas de mal, Mitchell.
Mais aussi : Dwyane Wade avait prévu sa retraite il y a 20 ans