Pour le répéter une fois de plus, Dwyane Wade est actuellement dans sa dernière danse. Chaque match est l’occasion de saluer ses adversaires, tout comme de ressortir de sympathiques anecdotes. A l’image de cette photo, qui remonte à l’époque du lycée. Flashback.
Nous sommes en 2000 dans l’Illinois. Certains d’entre-vous ont 19 années de moins, tandis que d’autres ne sont même pas encore nés. De son côté, un tout jeune Dwyane Wade souffle ses 18 bougies.
Scolarisé à la Harold R. Richards High School, le futur Flash étudie et s’entraine au basket dans la banlieue de Chicago depuis presque 4 années. Dans le cadre du yearbook de son lycée, il se prend alors au jeu de répondre à la question suivante :
« Où te-vois tu dans 20 ans ? »
Se projeter sur une durée de 20 ans au début des années 2000, une réflexion qui porte donc à plus ou moins 2020. Et devinez quoi ? Du haut de ses 18 ans, D-Wade voit juste. Très juste même. La preuve ? Sa citation, bien évidemment.
Lire aussi | Les 12 meilleurs moments en carrière de Dwyane Wade
Je me vois quitter la NBA pour passer du temps avec ma femme et mes enfants. Et me retirer comme l’un des meilleurs joueurs.
Si visiblement le rédacteur du journal avait déjà quelques difficultés pour écrire le prénom de « Dwayne », ses propos sont étonnamment marquants dans le sens où aujourd’hui, en 2019, il s’agit exactement du scénario que vit le joueur.
Il se retirera définitivement à la mi-avril, après 16 saisons dans la ligue, 3 bagues en poche (2006, 2012, 2013), un MVP des Finales (2006), meilleur marqueur 2009 et bien d’autres distinctions à son actif, formelles ou informelles. Donc oui, comme annoncé 20 ans plus tôt, il quitte bien la NBA en arborant le blason des tous meilleurs, sans discussions possibles.
Une carrière bien remplie, presque héroïque, ainsi qu’un état d’esprit qui marqueront à jamais la ligue. Et le plus beau dans tout ça ? Dwyane Wade savait ce qui l’attendait.