Comme la saison dernière, une bataille de déclarations s’engage dans la course au Rookie de l’Année. À la différence près que celles-ci ne viennent que d’un seul des deux concernés : Trae Young
Trae Young réalise actuellement une saison à 19.0 points (41.9% au tir, 32.7% à 3-points), 3.7 rebonds et 8.1 passes. Depuis le All-Star Game, il tourne même à 25.0 points, 4.6 rebonds et 9.2 passes, avec des pourcentages qui s’améliorent (44.6% au tir, 36.0% à 3-points). Il est d’ailleurs en passe de devenir le 3ème rookie de l’histoire à terminer une saison à plus de 19 points et 8 passes de moyenne, les deux autres étant Oscar Robertson et Damon Stoudamire.
Après un début de saison en dents de scie, il s’est imposé comme une grosse menace offensive. Le jeune meneur a jugé sa saison lors d’une interview accordée à Jeff Zillgitt d’USA Today Sports.
« Mis à part le mois de novembre où je n’ai pas bien tiré, je pense que j’ai eu une très bonne saison sur plusieurs points : créer des systèmes, impliquer mes coéquipiers et marquer quand c’était nécessaire. Une chose que je voulais faire était redonner vie à la ville d’Atlanta, et nous avons fait du bon travail la-dessus. »
À lire également : Les comparaisons avec Luka Doncic ont perturbé Trae Young en début de saison
Young aurait ainsi pu avoir une autoroute vers le Rookie de l’Année s’il n’était pas tombé sur un os venu de Slovénie nommé Luka Doncic. Le joueur des Mavs réalise une saison à 21.2 points (42.7% au tir, 32.6% à 3-points), 7.7 rebonds, 5.9 passes, et à la différence de Young, il a tout de suite impressionné par sa maturité et son aisance sur le terrain. Tout le monde lui a assez vite promis le titre de Rookie de l’Année en fin de saison, mais Young ne l’entend pas de cette oreille.
« C’est une récompense de saison. Plus tôt, tout le monde disait que Doncic était le Rookie de l’Année, et à juste titre. Il jouait vraiment bien et je n’étais pas au maximum mais je jouais toujours bien. Durant la deuxième partie de la saison, le rapport s’est inversé. On dirait que cela devient une récompense de début de saison. Si c’est ce que les gens font quand ils votent, cela va être difficile. Si vous regardez sur l’ensemble de la saison, c’est assurément beaucoup plus serré que ce que certains pensent. »
Les deux joueurs ont des tactiques différentes quant à leur approche de la récompense. Si le Slovène préfère ne pas en parler, Young lui multiplie les déclarations en sa faveur, n’hésitant pas à descendre Ben Simmons quand celui-ci a déclaré que Doncic était favori dans la course au trophée.
Si on peut rassurer un temps soi peu Young, il a eu 3 saisons dans l’histoire de la NBA où deux joueurs se sont partagés la distinction. En 1970-1971 entre Dave Cowens et Geoff Petrie, en 1994-1995 entre Grant Hill et Jason Kidd, et en 2000-2001 entre Elton Brand et Steve Francis. À voir si cette année les votants vont vouloir éviter les histoires de la saison dernière entre Ben Simmons et Donovan Mitchell.
Luka Doncic ou Trae young ? Faites vos jeux. On imagine quand même mal Doncic se faire avoir deux fois après sa non-sélection au All-Star Game. Quoi qu’il en soit, les deux nous feraient presque oublier les autres rookies qui réalisent aussi de très bonnes performances.
Mais aussi : Deux joueurs désignent Trae Young comme Rookie de l’Année